LA POCATIÈRE – L’entraîneur de volleyball Michel Pelletier revient des Jeux de la Francophonie Canadienne (JFC) avec la médaille d’or au cou. Ce Pocatois dirige l’équipe collégiale féminine de l’ITA et Cégep de La Pocatière depuis maintenant 12 ans.
Présentés du 22 au 27 juillet à Gatineau, les Jeux mettaient en compétition les meilleurs athlètes francophones du pays et neuf provinces y étaient représentées en volleyball masculin. Le défi était double puisque pour Pelletier il s’agissait d’une première participation en tant d’entraîneur à une compétition pancanadienne et qu’il dirigeait une équipe masculine.
« Le camp d’entraînement de deux semaines avec les équipes Élite-Relève m’a permis d’apprendre à connaître les gars qui ont été sélectionnés pour représenter le Québec, mais aussi à m’ajuster à la réalité compétitive du volley masculin. Le partage avec les autres entraîneurs a été très bénéfique dans ce sens », de nous confier Michel Pelletier.
Parcours de l’équipe
L’équipe du Québec a eu fort à faire pour grimper sur la plus haute marche du podium, ayant terminé au 3e rang de sa section après la ronde préliminaire derrière la Nouvelle-Écosse (1re) et le Manitoba (2e).
Les volleyeurs du Québec ont entamé les finales en force en défaisant la Saskatchewan en quart (27-25 et 25-16), avant d’affronter de nouveau les Néoécossais en demi-finale. « On a joué un excellent match revanche contre la Nouvelle-Écosse. Les ajustements en défensive ont fait la différence », de mentionner M. Pelletier.
L’équipe du Québec a vaincu en finale la formation du Manitoba. Encore un match revanche pour les Québécois, ayant perdu en ronde préliminaire face au Manitoba. « Les gars ont fait preuve d’une grande concentration et ont appliqué à la perfection le plan de match », de conclure l’entraîneur pocatois.