Conférence « Le patrimoine bâti » acadien de Armand Robichaud

KAMOURASKA — Le Musée régional de Kamouraska reçoit Armand Robichaud dans le cadre d’un diner-conférence le 10 août portant sur le patrimoine bâti acadien. Le dîner sera servi à 11 h 45 et la conférence aura lieu à 13 h 30.

Au cours de leur histoire, les Acadiens ont adapté la construction des édifices en fonction des rigueurs du climat de l’Acadie et de leurs besoins. Ce patrimoine bâti, avec ses spécificités et ses caractéristiques propres, les Acadiens l’ont amené avec eux lorsque le Grand dérangement est venu bouleverser l’Acadie en 1743. Forcées à l’exil, de nombreuses familles acadiennes ont fui la déportation pour se réfugier en Nouvelle-France.

Plusieurs choisirent de s’établir dans le Bas-Saint-Laurent et le Kamouraska. L’habitat qu’ils construiront sera ainsi fortement inspiré par la tradition et le savoir-faire acadien. C’est donc sans surprise que nous retrouvons donc, dans nos villes et villages, de vieux bâtiments portant des influences acadiennes. Armand Robichaud exposera les caractéristiques du patrimoine bâti acadien tout en soulignant les influences que ce bâti a pu avoir dans le développement de nos villages.

Acadien de Cap-Pelé au Nouveau-Brunswick, Armand Robichaud est géographe et urbaniste. Il a été pendant presque 25 ans directeur de la Commission d’aménagement Beaubassin. Il est l’auteur de quatre ouvrages portant sur l’histoire des Acadiens et le patrimoine bâti acadien.

Billets en vente au Musée et à la porte lors de l’événement au 67 avenue Morel (salle communautaire de Kamouraska).