SAINT-PHILIPPE-DE-NÉRI – Le Symposium de peinture du Kamouraska, qui s’est déroulé du 15 au 20 juillet derniers, sous la présidence d’honneur de M. Clarence Bourgoin, a été une grande réussite selon le président Michel Lavoie. La soirée de clôture où les Prix des municipalités et les Prix à l’Excellence ont été décernés s’est tenue le 19 juillet à la salle municipale de Saint-Philippe. Hélène Bérubé, Hugues Bertrand et Réjeanne Pelletier sont les peintres qui se sont particulièrement distingués pour cette 21e édition.
M. Michel Lavoie et le récipiendaire du Prix à l’Excellence (catégorie peintres émergents); M. Hugues Bertrand.
Photo: Tommy Lavoie
Les grands gagnants de ce Symposium de peinture sont Mme Hélène Bérubé, gagnante du prix à l’Excellence de la MRC de Kamouraska dans la catégorie peintres professionnels et M. Hugues Bertrand, gagnant du prix à l’Excellence dans la catégorie peintres émergents; pour une 2e année consécutive. La toile de Mme Bérubé sera installée dans le futur édifice Claude-Béchard. La toile de M. Bertrand a été remportée par tirage au sort par Mme Aline Hudon.
Une autre artiste du Kamouraska s’étant démarquée pour cette édition est Mme Réjeanne Pelletier qui, en plus de faire un doublé en remportant les prix des municipalités de Kamouraska et de Saint-André, a été choisie comme présidente d’honneur du prochain Symposium.
La présidente d’honneur pour 2015, Mme Réjeanne Pelletier.
Photo: Tommy Lavoie
La présidente d’honneur pour 2015, Mme Réjeanne Pelletier et le présidentt sortant de l’édition 2014, M. Clarence Bourgoin.
Photo: Tommy Lavoie
Autres gagnants
La Pocatière a choisi une toile de Jacques Dufour. Saint-Denis a préféré une œuvre de Mme Madeleine Bélanger. Pour Saint-Philippe, Mme Gaétane Lessard a fait l’unanimité.
Du côté de Saint-Pascal, c’est une œuvre de Martine Gagné qui a été sélectionnée. Une toile de M. Raymond-Marie Murray a été acquise par Saint-Gabriel.
Sainte-Hélène a eu un coup de foudre pour la création de Mme Thérèse Piet. Saint-Germain a été séduite par les coups de pinceau de Mme Suzanne Lemieux et Rivière-Ouelle a désigné comme gagnante M. Diane Brunet.
Mme Lise Bellefeuille, représentante de Ville La Pocatière, M. Jacques Dufour, récipiendaire du prix de la municipalité et M. Michel Lavoie, président du Symposium.
Photo: Tommy Lavoie
Mme Annick Mercier, représentante de Saint-Denis, Mme Madeleine Bélanger, récipiendaire du prix de la municipalité et M. Michel Lavoie, président du Symposium.
Photo: Tommy Lavoie
Le maire de Kamouraska, M. Richard Préfontaine, Réjeanne Pelletier, récipiendaire du prix de la municipalité et M. Michel Lavoie, président du Symposium.
Photo: Tommy Lavoie
Mme Réjeanne Pelletier (centre) obtient un doublé avec le prix de la municipalité de Saint-André.
Photo: Tommy Lavoie
Mme Martine Gagné est la récipiendaire du prix de la municipalité de Saint-Pascal. Elle est accompagnée sur la photo par les représentants de Ville Saint-Pascal et de M. Michel Lavoie, président du Symposium.
Photo: Tommy Lavoie
M. Raynald Viger, conjoint de Mme Gaétane Lessard, récipiendaire du prix de la municipalité de Saint-Philippe, M. Gilles Lévesque, maire, et M. Michel Lavoie, président du Symposium.
Photo: Tommy Lavoie
M. Raymond-Marie Murray, récipiendaire du prix de la municipalité de Saint-Gabriel, Mme Julie-Christine Helas, représentante et M. Michel Lavoie, président du Symposium.
Photo: Tommy Lavoie
Mme Louise Hémond, maire de Sainte-Hélène, Mme Thérèse Piet, récipiendaire du prix de la municipalité et M. Michel Lavoie, président du Symposium.
M. Roger Moreau, représentant de Saint-Germain, Mme Suzanne Lemieux, récipiendaire du prix de la municipalité et M. Michel Lavoie, président du Symposium.
Photo: Tommy Lavoie
M. Louis-Georges Simard, maire de Rivière-Ouelle, Mme Diane Brunet, récipiendaire du prix de la municipalité et M. Michel Lavoie, président du Symposium.
Photo: Tommy Lavoie
Bilan
Selon l’organisation, les trois salles, Saint-Denis, Kamouraska et Saint-Germain ont été fortement fréquentés par le public. Les visiteurs provenaient majoritairement de la région du Bas-Saint-Laurent, mais également des régions de Québec et de Montréal. Le comité organisateur est satisfait des nouveautés apportées lors de la 21e édition, dont les nouvelles installations sous chapiteaux, le concours des municipalités, où dix municipalités kamouraskoises ont participé, ou encore le symposium pour les jeunes qui avait lieu à Saint-Alexandre-de-Kamouraska.
La 22e édition du Symposium de peinture du Kamouraska se tiendra du 14 au 19 juillet 2015.