L’Industrie du métal de Montmagny-L’Islet en mode recrutement

MONTMAGNY – Réunis au Centre de formation professionnelle (CFP) de l’Envolée, le 24 septembre, les représentants des 10 entreprises membres du Regroupement métal des MRC de Montmagny-L’Islet et leurs partenaires ont présenté le bilan des actions réalisées depuis la dernière année pour se faire connaître et recruter de la main-d’œuvre, dans ce secteur où il y a pénurie.

On considère que les résultats déployés depuis un an par le Regroupement ont été satisfaisants et ont atteint les objectifs fixés, ainsi que les programmes de formation offerts par le CFP de l’Envolée. Cependant on est encore en maque de main-d’œuvre.

Parmi les actions réalisées, une vidéo promotionnelle a été tournée pour présenter la diversité des emplois offerts dans ce secteur d’activité. « Le métal, des carrières solides! », est le slogan du Regroupement. Les 10 entreprises du regroupement emploient plus de 1 000 travailleurs. Et malgré cela, ce secteur fort de l’industrie de la Côte-du-Sud demeure méconnu.

Pourtant, « le secteur de la transformation métallique en est un d’activité très fort; très important dans notre économie régionale », de dire Mme Geneviève Paris, directrice générale chez Paber Aluminium, qui présentait le Regroupement. « Présentement, ajoute-t-elle, il y a une pénurie de main-d’œuvre dans le domaine manufacturier au Québec. C’est pour cela que le Regroupement métal a besoin de se distinguer pour positionner notre région et notre secteur d’activité. »

« Il y a toutes sortes de métiers spécialisés et semi spécialises dans lesquels nous avons des besoins : des machinistes, des soudeurs, des électromécaniciens, dans différents domaines », a-t-elle, entre autres, indiqué. « À moyen terme, nous voulons que les gens viennent se faire former au CFP à Montmagny, pour ensuite venir travailler dans nos entreprises », a-t-elle conclu.

Le CLD est allé présenter le Regroupement dans des salons de l’emploi, de même qu’à des évènements populaires. 

À titre d’exemple, Mme Paris mentionnait la participation du Regroupement au Salon de l’emploi de Lévis-Bellechasse. « À cette occasion, nous avons pu regrouper 130 CV dans une banque. Toutes les entreprises participantes ont pu les consulter et des postes ont été comblés. »


Charline Gagné-Breton étudiante en technique d’usinage.

Alliance formation et emploi

L’alliance créée depuis quelques années entre le CFP et les entreprises œuvrant en transformation métallique profite autant aux employeurs qu’aux étudiants, mentionne-t-on. Dans ce domaine, l’étude-travail est fréquent.

Quelque 65 étudiants sont actuellement inscrits en métier du métal. Le taux de placement est très bon, dit-on ainsi que les salaires. À titre d’exemple, le directeur du CFP, M. Denis Pelletier, a mentionné qu’en techniques d’usinage il est de 100 %.

De plus, le Centre de formation s’adapte aux besoins des étudiants. L’on peut, entre autres, adapter les horaires, intégrer l’étudiant progressivement.

Dans le secteur du métal, le CFP offre des programmes en « formation en technique d’usinage, formation d’opérateurs en équipement de production, usinage sur machine à commande numérique, tôlerie – un programme supra régional particulier à Montmagny –, et l’attestation de spécialisation en fabrication de moules. Un programme unique au Québec. Et les élèves qui en sortent sont assurés d’un emploi », d’affirmer M. Pelletier.

En 2014-2015, le Regroupement souhaite participer à des salons de l’emploi régionaux, de même qu’à des foires virtuelles, telles Zoom emploi Montmagny-L’Islet et la Cyberfoire du Bas-Saint-Laurent.

Des partenariats avec d’autres établissements scolaires seront également développés pour que les entreprises du Regroupement aillent rencontrer les étudiants des centres de formation professionnelle d’un peu partout au Québec.

S’établir ici

Des activités d’attraction favorisant l’établissement de nouveaux résidents sur le territoire seront réalisées et miseront à la fois sur les attraits de la région et les perspectives d’emploi dans le secteur manufacturier.

Les jeunes finissants ou diplômés seront particulièrement ciblés grâce à la collaboration du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de la MRC de Montmagny. L’an passé, Place aux Jeunes a permis l’établissement de 14 personnes de 18-35 ans dans la région de Montmagny (CJE Montmagny – http://www.cjemontmagny.com et CJE de L’Islet http://www.cjelislet.qc.ca).

Pour plus d’information : Mme Suzy Ruel du CLD au 418 248-5984 poste 231.