MONTMAGNY – En marge du début de la troisième saison de la Ligue de hockey olympique de Montmagny (LHOM) M. Joël Croteau a bien voulu faire une mise à jour de la situation au Placoteux.
« L’idée est venue en 2011 de partir une ligue senior régionale, mais l’engouement des gens consultés sur Facebook n’était pas assez grand », de préciser le président Joël Croteau. Ainsi, Un groupe d’amis a décidé de lancer la LHOM qui est une ligue de hockey amateur de calibre intermédiaire et sans contacts avec des règlements très stricts pour préserver l’intégrité et un calibre égal d’une équipe à l’autre.
Les joueurs ayant joué un calibre junior AA ou plus élevé ne sont pas admis. « Nous avons voulu implanté une continuité aux ligues mineures simples lettres, si les jeunes ne sont pas assez forts ou n’ont pas le goût de jouer avec les Canotiers (junior AA) ils ne leur restaient que les traditionnelles ligues de garage », d’ajouter M. Croteau.
Avant le début de la saison, chacun des capitaines doit remettre à la ligue une liste de 11 joueurs protégés avant le premier dimanche d’avril et une liste de 25 joueurs avant le premier juillet. Ensuite, une équipe n’a pas le droit d’ajouter d’autres joueurs avant l’année suivante à moins d’échanger un joueur avec une autre équipe durant la période d’échange (1 au 24 décembre).
Composition et règles
Cinq équipes composent la LHOM : Café au Coin du Monde, Black ice, Attack BoMont, Excavation Chabot MDM et les champions de l’an dernier, Forages Samson. La saison régulière compte 20 matchs et les parties se jouent à l’aréna de Montmagny les dimanches avec un match à 15 h 30 et l’autre à 17 h, en plus de deux parties les vendredis dès 21 h.
L’équipe qui termine à la dernière position ne participe pas aux séries qui se jouent avec les positions au classement 3 contre 4 et 1 contre 2, en formule un match. Les gagnants de chaque série se rencontrent en finale pour l’obtention de la Coupe Claude-Boulet.
Aucune bagarre n’est tolérée, ni les mises en échec. Si un joueur prend une punition, il doit payer un montant (2 min=1 $, 5 min= 3 $, 10 min= 5 $, expulsion =10 $). « L’argent cumulé sert à payer nos trophées de fin de saison », de mentionner M. Croteau qui conclut en mentionnant que l’objectif principal est que « les joueurs aient un sentiment d’appartenance à la ligue et qu’ils s’amusent et sortent de la chambre après la partie avec le sourire ». Site web : www.lhom2012.ca
Outre M. Croteau, le conseil d’administration est formé de Éric Bourget, vice-président, Audrey Vincent, secrétaire, Benoit Dubé, trésorier et Sylvain Ouellet, directeur de discipline et responsable des arbitres.