La Rencontre du printemps du ROSEQ s’amène à Montmagny

Isabelle Cyr. Photo : Facebook Isabelle Cyr.

Les Arts de la Scène de Montmagny reçoivent cette année la Rencontre du printemps du ROSEQ. Plus qu’un rassemblement des diffuseurs de l’Est-du-Québec, cet événement propose de découvrir de nouveaux artistes à travers une programmation de vitrines de spectacles ouvertes au grand public.

Le directeur général des Arts de la Scène (ADLS) Christian Noël n’a pas souvenance de la dernière fois où le rendez-vous printanier du Réseau des Organisateurs de Spectacles de l’Est du Québec (ROSEQ) s’est arrêté à Montmagny. « Une bonne quinzaine d’années, peut-être », a-t-il avancé.

Deux événements de ce type sont proposés par le ROSEQ annuellement aux diffuseurs membres de son réseau. Le rendez-vous automnal a lieu chaque année à Rimouski, alors que celui du printemps se déplace toujours dans une communauté membre. Cette rencontre est l’occasion de tenir l’assemblée générale annuelle du ROSEQ, des réunions de programmation qui permettront aux diffuseurs de synchroniser les dates de tournées de différents artistes se déplaçant dans l’Est-du-Québec et d’assister à quelques événements réseautage ou conférences avec des gens de l’industrie du spectacle.

« On parle d’une centaine de personnes, dont 40 à 50 personnes représentant les différentes salles de spectacles de l’Est qui seront à Montmagny pour une période de quatre à cinq jours. C’est un événement qui a de belles retombées économiques pour la ville, la région et nos partenaires, ne serait-ce qu’en matière d’hébergement et de restauration », résume Christian Noël.

À cela s’ajoute un volet ouvert au grand public, des vitrines découvertes qui sont en fait des extraits d’une trentaine de minutes présentés par de nouveaux artistes aspirants faire une tournée dans les salles de l’Est de la province. Quatre vitrines sont prévues sur trois soirs, du jeudi au samedi, à la salle Edwin-Bélanger et la salle Promutuel Assurance. Isabelle Cyr, Jonas Tomalty, Étienne Dufresne et Guy Bélanger, pour ne nommer que ceux-là, sont du nombre des artistes qui présenteront du matériel souvent exclusif au grand public. Le tout sera animé par l’humoriste Arnaud Soly.

Saveur éducative

L’aspect découverte de la Rencontre du printemps du ROSEQ ne se limitera pas qu’au grand public de préciser Christian Noël. Une visite des locaux de Gestion et techniques de scène (GTS) au Centre d’études collégiales de Montmagny (CÉCM) est prévue par les membres du ROSEQ et une table ronde sera organisée en compagnie des 64 étudiants du programme. L’objectif est de permettre aux étudiants d’en savoir davantage sur l’industrie du spectacle en discutant avec des acteurs de l’industrie, tout en leur permettant de réseauter.

« Le ROSEQ est un partenaire de GTS depuis le tout début. Le premier stagiaire issu du programme a fait son stage à Petite-Vallée à l’époque », rappelle Christian Noël, également enseignant au sein du programme au CÉCM.

La 25Rencontre du printemps du ROSEQ aura lieu du 12 au 14 mars prochains.