Un court métrage de Nicolas Paquet, cinéaste de Saint-Alexandre, a été présenté il y a une dizaine de jours lors d’un festival à Cuba.
Nicolas Paquet était très heureux que Les Sucriers soit vu à Cuba et que le court-métrage ait encore une visibilité après quatre ans. Son distributeur, SPIRA, a proposé un catalogue de courts-métrages au Festival international de documentales Santiago Alvarez in Memoriam de Cuba. Les organisateurs ont choisi Les Sucriers.
Le documentaire met en vedette des acteurs locaux, qui résistent à l’industrialisation et bouillent l’eau d’érable de façon artisanale.
« Je ne sais pas à quel point sur l’île de Cuba on connaît le sirop d’érable, ce n’est quand même pas connu. C’est un peuple pour qui la production est gérée par l’État, il y a peut-être des questions intéressantes par rapport à la petite production artisanale. De plus en plus, Cuba est en changement, il y a probablement des gens qui cultivent les terres de façon artisanale », soulignait-il.
Malheureusement, pour une raison de conflit d’horaire et de disponibilité, Nicolas Paquet n’a pu se rendre sur place, d’autant plus qu’au-delà des présentations, des rencontres avaient lieu sur place.
Actuellement, le cinéaste fait du montage, dans un contexte d’isolement en raison de la crise du coronavirus. Une tournée dans les écoles a dû être reportée dans son cas. Aussi, une installation vidéo est en préparation pour le Centre d’Art du Kamouraska, pour cette dernière portion, c’est à suivre.