MONTMAGNY – Le jeune magnymontois de 17 ans, Alex Barré-Boulet s’est taillé un poste avec les Voltigeurs de Drummondville de la Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec (LHJMQ), grâce à un camp d’entrainement impressionnant. Il a terminé les matchs pré-saison au 2e rang des pointeurs de la ligue.
Repêché en sixième ronde (102e) par les Voltigeurs de Drummondville en 2013, Alex-Barré-Boulet a mis les bouchées doubles tout l’été pour arriver au camp d’entraînement dans une forme physique exemplaire. Cette préparation estivale intense a permis au joueur de centre de terminer le calendrier présaison de la LHJMQ au sommet des marqueurs avec neuf points (3 buts, 6 passes) en six matchs, ex aequo avec Liam O’brien du Phoenix de Sherbrooke.
Alex Barré-Boulet, 17 ans, chez les Voltigeurs de Drummondville
Une semaine à peine après le début du camp, son entraîneur Martin Raymond, impressionné, lui garantissait déjà de passer la saison avec les Voltigeurs. « Ça s’est très bien déroulé, j’ai débuté tranquillement au premier match, mais plus le camp avançait, et plus je jouais avec des vétérans et j’étais confiant de rester ici ».
Depuis le début de la saison régulière, le joueur de 5 pieds 9 pouces et 156 livres cumule un but et six aides en quatre parties, grâce, entre autres, à une production d’un but et trois assistances à Baie-Comeau le week-end dernier. Il est présentement le 1er marqueur de sa formation avec sept points et le 12e de la Ligue. Il alterne entre le premier et le deuxième trio et obtient ses chances en avantage numérique.
Lors du repêchage de 2013 au Centre Georges-Vézina de Chicoutimi. Son père Michel Boulet, Mario Duhamel (entraîneur à l’époque) Alex, sa mère Nathalie Barré et sa soeur Émilie.
Son père, Michel Boulet, ayant déjà joué collégial AA à Rivière-du-Loup et fait un camp d’entraînement avec les Olympiques de Hull (LHJMQ), est très fier de son fils : « Il a travaillé toute sa vie pour ça, c’était son objectif de se rendre dans la LHJMQ depuis qu’il est tout petit. On a investi beaucoup de temps et d’argent durant son hockey mineur pour lui tout en faisant beaucoup de sacrifices, c’est une grande fierté ».
Pee-wee 1re année et Bantam 2e année chez l’Express de la Rive-Sud
Parcours
Alex Barré-Boulet a débuté au hockey à l’aréna de Montmagny, pré-novice (MAGH). Les deux années suivantes, il a évolué novice A. Son parcours s’est poursuivi en Atome BB, en compagnie de son ami Samuel Blais (Tigres de Victoriaville) pour la première de deux saisons. Il a ensuite passé les six dernières saisons avec l’Express Rive-Sud de Lévis en classe pee-wee et bantam AA.
Alex Barré-Boulet, Midget AAA, pour l’Express de la Rive-Sud en 2013.
Durant sa première année midget, il a fait la navette entre le midget Espoir et le midget AAA. Après un match hors-concours avec Les Voltigeurs l’an dernier, il a passé toute la saison avec l’Express Rive-Sud midget AAA, tout en suivant les conseils des experts des Voltigeurs.
Alex Barré-Boulet terminera son secondaire 5 au Collège St-Bernard de Drummondville. Son objectif : une saison à la hauteur des attentes, loin de la liste des blessés.