MONTMAGNY – Invité à Montmagny par le Dr Yvan Poitras, spécialiste international en dentisterie, Georges St-Pierre (GSP) a fait plaisir à ses nombreux admirateurs réunis dans le stationnement de l’Institut Canadien d’implantologie, jeudi dernier, prenant le temps de signer des autographes, d’être pris en photos et de discuter avec chacun.
Ils étaient pas loin de 150 à attendre l’arrivée de GSP dans le stationnement de l’Institut Canadien d’implantologie
En effet, ils étaient plus de 150 à attendre patiemment l’arrivée du champion international de combat d’arts martiaux mixtes, en provenance de l’Hôtel de Ville où il participait à un cocktail dînatoire.
GSP a fait son arrivée à bord d’une limousine
Pour la plupart des jeunes interviewés, GSP est synonyme de courage, de persévérance et de détermination. C’est le cas pour Anthony Croteau et Étienne Morin, tous les deux 11 ans de Montmagny, ainsi que pour Jérémie Michaud, 11 ans de L’Islet.
Pour les frères Jacob et Édouard Proulx, 13 et 11 ans de Montmagny, « c’est un champion, une fierté pour le Québec ». D’ailleurs, Jacob a lu son livre. Il en retient « qu’il faut toujours être persévérant ».
Parmi les jeunes qui attendaient l’arrivée de GSP, Édouard et Jacob Proulx de Montmagny, Jérémie Michaud de L’Islet et Étienne Morin de Montmagny.
Prévu pour 18 h 30, GSP fera son arrivée 15 minutes plus tard. L’attente n’aura pas réduit l’ardeur de la foule qui scande son nom haut et fort aussitôt qu’il sortira de la limousine. « Tu es notre champion », entend-on clamer parmi les admirateurs. Un mot repris par le Dr Poitras. Ce dernier ajoutera qu’il est de plus son idole.
L’animateur Stéphane Laporte fera rigoler la foule présentant le Dr Poitras et GSP comme : « l’un casse les dents, l’autre les répare », avant que GSP s’adresse à ses fans. « Merci de votre accueil, dit-il, ça fait chaud au cœur de recevoir votre amour ».
GSP et le Dr Yvan Poitras s’adressent à la foule
Cohérence dans le message
En point de presse et devant quelques invités rassemblés à l’Institut du Dr Poitras, GSP livrera un message véhiculant les mêmes valeurs qui auront fait déplacer jeunes et moins jeunes venus l’accueillir quelques minutes plus tôt.
Pour le Dr Poitras, la persévérance se veut un parallèle entre les deux sommités internationales. « Je suis un maniaque en implantologie et un adepte des arts martiaux, et le meilleur parallèle qui existe entre les deux est la persévérance », mentionne-t-il.
Une persévérance que GSP expliquera ainsi : « Dans mon sport, quand tu veux être le meilleur, c’est important d’être humble, d’apprendre des meilleurs et d’investir sur soi-même ».
GSP parlera de la façon qu’il réagit face à l’échec. « Il faut apprendre de ses erreurs, mais surtout des erreurs des autres », déclenchant les rires auprès des invités. « L’important est de trouver la façon de ne pas répéter la même erreur », ajoutera-t-il.
Le champion dit suivre six règles inspirées de Arnold Schwarzenegger. Entre autres, ne pas avoir peur de l’échec, ne pas écouter les personnes négatives, briser les règles, travailler fort et savoir redonner. GSP a insisté sur la capacité de briser les règles, « pas les lois », précisera-t-il. « À quoi ça sert d’être pareil comme tout le monde, soyez audacieux, brisez les règles ».
Et le retour dans l’arène? Une question mainte fois prononcée par les fans dans le stationnement. « Je suis toujours en réflexion, répond-il. Les gens savent pourquoi je fais une pause. Des choses doivent être faites dans le sport, car il y a un problème, mais de bonnes nouvelles s’en viennent », conclut-il.