RIVIÈRE-DU-LOUP — La deuxième édition du Défi Everest-St-Pierre, qui se tenait à Rivière-du-Loup samedi dernier, a sans conteste connu un succès monstre.
Ils étaient plus de 600 à gravir la côte St-Pierre de 10 à 50 fois chacun, pour un total de 150 montées par équipe. Près de 7 000 montées ont été effectuées. Si le défi était physique et mental, il aura aussi représenté beaucoup de travail avant l’événement, puisque les participants devaient amasser des fonds pour la cause de leur choix.
« Cette année a été plus difficile pour trouver des commanditaires », confiait Bruno Bélanger, le capitaine de l’équipe des pompiers du Service incendie KamEst et détenteur du drapeau du Sommet 2013, remis au groupe ayant amassé le plus d’argent. « Les équipes étaient nombreuses à solliciter de l’argent pour la cause. Mais nous sommes très contents du résultat ».
En effet, la côte a été prise d’assaut par plus du double de releveurs de défis, comparativement à 2013. Cette année, Jacinthe Doiron et son équipe « Premier au Top » (Premier Tech) ont gagné le drapeau du sommet avec un montant amassé de 5400 $.
Yvan L’Heureux, coordonnateur et initiateur de l’événement, lors de son arrivée à sa 50e et ultime montée.
Défi extrême
Six participants relevaient le défi extrême, c’est-à-dire 50 montées individuelles plutôt que les 10 habituelles pour le membre d’une équipe dite « ordinaire ». Antoine Thériault a débuté l’ascension dès 4 h 30 le matin, pour terminer en début d’après-midi. « Vers la 35e montée, j’ai cru que je n’y arriverai pas », indiquait-il au Journal, et ce, malgré sa grande forme physique.
Au sommet, sa satisfaction était visible. Et si certains peinaient à conclure leur défi, d’autres équipes enchaînaient les pompes et redressements une fois leurs parcours complétés, comme celle de « Purfitt ». De leur côté, « Les Porteurs d’Espoir », une fois leurs 150 montées effectuées, ont poursuivi le défi pour un nombre record de 279.
Vers 10 h 30 samedi matin, la côte appartenait aux enfants avec leurs parents et grands-parents, le temps d’une montée symbolique, signée Premier Tech.
Des fonds amassés par chaque équipe, 60 % iront à la cause de leur choix – 25 organismes jeunesse de la région ont été sélectionnés par les participants et approuvés par l’organisme –, 25 % à la Fondation-Jeunesse de la Côte-Sud et la balance pour le fonds de roulement.
« Cette édition est au-delà de nos attentes », confiait l’organisateur et initiateur Yvan L’Heureux. « Nous n’avons eu pratiquement que des félicitations. On vise 1 000 personnes l’an prochain, et même plus. On prévoit grossir et ajouter des volets, dont un pour les personnes âgées et handicapées. Le Défi Everest-St-Pierre se poursuit », de conclure monsieur L’Heureux.