Publicité

Le Saint-Laurent Portage ferme

RIVIÈRE-DU-LOUP – Transcontinental inc. a annoncé aujourd’hui qu’elle cessait de publier 20 journaux hebdomadaires acquis de Québecor en juin 2014, dont le Saint-Laurent Portage à Rivière-du-Loup.

Cette annonce survient dans le cadre de la conclusion du processus de mise en vente des 33 journaux hebdomadaires visés par le Bureau de la concurrence dans le cadre de la transaction conclue le 1er juin 2014 pour l’acquisition des 74 journaux hebdomadaires de Corporation Sun Media au Québec et les propriétés web s’y rattachant.

Huit personnes engagées au Saint-Laurent Portage perdent leur emploi: Stéphanie Gendron, Gilles LeBel, Francis Desrosiers, Murielle Bernatchez, Pierre Lévesque, Isabelle Morin, Karine Godbout, Sonia Beaulieu et Michel Harvey, qui dans un communiqué diffusé sur leur site Internet en ont profité pour remercier clients et lecteurs. L’hebdomadaire qui desservait les marchés de Rivière-du-Loup, Témiscouata, les Basques et Kamouraska existait depuis 119 ans.

Des 33 journaux mis en vente, 14 ont trouvé preneur. De ce nombre, 3 demeureront en exploitation comme des hebdomadaires et 11 seront désormais accessibles uniquement en ligne. Dans la région de Rimouski, le journal Progrès Écho et le Rimouskois cesseront aussi d’être publié; Transcontinental y conserve seulement L’Avantage.

À l’issue de cette annonce, Transcontinental inc. annonce également qu’elle procède à la réorganisation de son portefeuille de journaux hebdomadaires et cesse de publier dès aujourd’hui 20 de ses titres qui seront pour la plupart intégrés à d’autres qu’elle détient dans chaque région touchée. Les décisions entourant cette réorganisation ont été prises en veillant à ce que les collectivités continuent à recevoir une information locale pertinente tout en s’assurant de préserver le plus grand nombre possible d’emplois.

Les changements annoncés par cette réorganisation entraînent quelque 80 licenciements au sein de l’équipe de 1800 personnes des Solutions Communautés locales de TC Media, la division de Transcontinental inc. qui gère les journaux hebdomadaires au Québec. 

Avec la collaboration d’Infodimanche.com