Les carrefours jeunesse-emploi (CJE) de la MRC de L’Islet et de la MRC de Montmagny ont rencontré, le 27 octobre dernier, le député Norbert Morin à la suite de l’annonce, la semaine dernière, par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS) de restrictions budgétaires qui mettent en péril la mission de base et le caractère inclusif des CJE.
« Les changements apportés par le MESS, qui devraient être effectifs le 1er avril 2015, se traduiront par une désorganisation complète des services des CJE qui les obligera à refuser l’accès aux services à une grande majorité de la clientèle actuelle. Visant uniquement les prestataires de l’assistance-emploi ou de l’assurance-emploi, les nouvelles directives du ministère répondent à un objectif de compression des dépenses à court terme qui ne tient pas compte des impacts à long terme sur la jeunesse et sur les régions », d’expliquer Mmes Rachelle Després et Caroline Gimbert, respectivement directrice du CJE de la MRC de L’Islet et directrice du CJE de la MRC de Montmagny.
La mission des CJE permet d’accueillir les jeunes adultes de 16 à 35 ans, sans discrimination quant à leur statut économique, afin de les soutenir dans leur insertion socioprofessionnelle depuis maintenant 18 ans.
« Nombreux sont ceux qui n’ont aucun revenu ou qui ont un emploi à statut précaire et qui font appel à nos services afin d’améliorer leurs conditions de vie. Ces jeunes en situation difficile seront exclus des services si le ministère ne revoit pas sa décision. Cette décision est très surprenante pour nous puisque nos services sont très peu couteux pour l’état québécois en comparaison au retour généré dans nos communautés », de poursuivre Mme Després.
À la suite de la rencontre avec le député Morin, ce dernier s’est engagé à faire valoir la contribution des CJE présents sur son territoire. « M. Morin reconnait que nos CJE réalisent de nombreux projets efficaces afin de soutenir les jeunes et que notre apport est important pour nos communautés. Nous espérons que nos demandes seront entendues au sein du Parti du libéral du Québec », d’ajouter Mme Gimbert.
Bien conscients du contexte économique actuel, les CJE sont ouverts afin de participer à la réduction des dépenses. « Nous considérons que la façon de faire du gouvernement en place aura des impacts négatifs beaucoup plus importants sur les jeunes et sur nos communautés que les économies escomptées », de conclure les directrices.
Afin de soutenir les CJE dans leurs démarches auprès du ministère, les clients, les anciens clients, ainsi que les partenaires sont invités à participer à la campagne de soutien en contactant leur CJE respectif pour en savoir plus : 418 247-7335 ou 418-359-3730 ou 418 248-3522.