LA POCATIÈRE – Pour pouvoir réaliser des économies de l’ordre de 500 M$, la Société de Transport de Montréal (STM) a pris la décision de retarder jusqu’en 2036, au lieu de 2016, la construction des voitures de Métro MR-73. C’est ce qu’elle a annoncé cette semaine en point de presse.
Ce nouveau scénario sera présenté dans la semaine du 3 novembre à la Ville de Montréal. Carl Desrosiers, directeur de la STM mentionne que « la société n’a pas les moyens de tout faire et qu’il faut faire des choix », précisant la fiabilité des voitures MR-73 dans le processus de décision.
La société a ainsi prévu un budget de 108,2 M$ sur 20 ans pour un programme d’entretien majeur de ces voitures. Un montant de 479,5 M$ permettrait d’acheter 72 voitures Azur, en plus des 468 voitures déjà prévues.
C’est à la fin nombre 2013 que Bombardier avait présenté le nouveau modèle Azur à la presse, en présence de plusieurs dignitaires, dont l’ex-Première ministre, Mme Pauline Marois, en plus des 600 employés de l’usine pocatoise (Photo: Archives Le Placoteux)
Le nombre de voitures actuelles dans le « parc Métro » est de 758, dont 423 voitures sont de modèle MR-73, fabriquées par Bombardier entre 1976 et 1980. Quant au modèle MR-63, ces voitures ont été mises en service en 1966.
La STM se contentera de remplacer les 336 voitures MR-63 par les nouveaux trains Azur du consortium Bombardier-Alstom, un contrat de 1,2 milliard $. La STM achètera tout de même 72 nouvelles voitures Azur.
Réaction de Bombardier
Les voitures qui remplaceront les MR-63 sont présentement en cours de fabrication à l’usine Bombardier de La Pocatière. Le consortium Bombardier-Altrom espérait remporter la course pour la fabrication des voitures de modèle MR-73, le modèle qui fait l’objet du report de 20 ans.
Le porte-parole de Bombardier, M. Marc Laforge demeure prudent. « Il va falloir prendre un petit peu plus de temps pour comprendre quelles sont les intentions de la STM. Leurs besoins ont évolué », a-t-il déclaré à La Presse.
Les livraisons prévues au contrat de remplacement des MR-63 permettront de fournir de l’emploi à l’usine de La Pocatière jusqu’à la fin de 2018, plus si la STM allonge le contrat pour les 72 voitures additionnelles, qui pourrait aller jusqu’à 135 voitures.
Bombardier pourrait obtenir le contrat d’entretien majeur des MR-73, puisque l’entreprise fait la remise à neuf du matériel roulant.