MONT-CARMEL – Le 24 octobre, une quarantaine de personnes se sont réunies au Lac de l’Est pour inaugurer la chapelle remise en valeur par des travaux de restauration et une série de panneaux d’interprétation qui racontent l’histoire de cet ancien village forestier.
La chapelle du Lac de l’Est est l’une des trois qui subsistent encore dans la MRC de Kamouraska. Érigé en 1927 et cité monument historique par la municipalité de Mont-Carmel en 2008, le bâtiment requérait des travaux de stabilisation pour contrer un affaissement de sa structure. Certaines parties des murs extérieurs ont également été refaites, et on a réaménagé le terrain autour de la chapelle. Les travaux ont été réalisés pour la majeure partie en 2012, et la peinture extérieure a été complétée en 2014.
Plusieurs partenaires ont permis la réalisation des travaux qui ont totalisé plus de 117 000 $. Le ministère de la Culture et des Communications du Québec a pris en charge près de la moitié des coûts admissibles (48 700 $). Le Fonds de soutien aux municipalités en difficulté et le Pacte rural de la MRC ont également contribué, en plus du CLD et de la CRÉ Bas-Saint-Laurent. Enfin, le milieu a participé au financement pour près de 21 000 $, grâce à une levée de fonds présidée par M. Yvon Soucy, préfet de la MRC de Kamouraska.
Une quarantaine de personnes ont assisté à l’inauguration de la chapelle rénovée. En arrière-plan, on peut voir les panneaux d’interprétation qui constituent le volet culturel du projet. (crédit : Rosaire Dionne)
S’ouvrir à d’autres usages
La chapelle du Lac de l’Est est toujours un lieu de culte et de rencontre lors de fêtes communautaires. Sa restauration a permis d’améliorer son accès au public en greffant au projet un volet d’interprétation initié par l’Association des résidents du Lac de l’Est, qui a confié aux Archives de la Côte-du-Sud et du Collège de Sainte-Anne (ACS) le mandat de le réaliser. Les chercheurs ont recensé les écrits se rapportant à la chapelle, rencontré des témoins et déniché des photos inédites.
Conçus sous la forme d’un chemin de croix, les 14 panneaux ont été réalisés par les Studios Sigma de Saint-Pacôme. Ils prennent la forme de vitraux qui s’intègrent au décor de la chapelle et relatent l’histoire forestière du Lac de l’Est et de la région.
Denis Mercier, président de l’Association des résidents du Lac de l’Est, Norbert Morin, député, Yvon Soucy, préfet, Gilles Gagnon, initiateur du projet et Denis Lévesque, maire. (Crédit : Rosaire Dionne)
On y traite notamment du peuplement, de la présence amérindienne et des premières familles à s’installer sur le territoire. On y fait mention des entreprises qui en ont assuré la prospérité, des détails du mode de vie sur les chantiers, des métiers qu’on y exerçait et du vocabulaire lié à cette industrie.
François Taillon, directeur des ACS, rappelle que la chapelle « a été achetée en 1962 par les Pères du St-Esprit, revendue en 1981 à la Fabrique de Mont-Carmel et rachetée en 2002 par l’Association des résidents du Lac de l’Est, qui en est toujours propriétaire ». Celle-ci compte positionner la chapelle comme un nouvel attrait du Parc régional du Haut-Pays de Kamouraska en ouvrant les lieux aux visiteurs selon un horaire qui reste à déterminer.
On peut pour l’instant visiter les lieux en communiquant avec M. Denis Mercier au 418 894-1958.