Publicité

Deux jours de tournage dans la région pour l’Étrange province

RIVIÈRE-OUELLE – Les 22 et 23 octobre derniers, l’équipe de tournage de la websérie L’Étrange province était de passage dans Kamouraska et L’Islet pour tourner les scènes de l’épisode portant sur les loups-garous.

Réalisée par Rémi Frréchette, L’Étrange province se situe à mi-chemin entre le documentaire et la fiction. Cette série humoristique de 10 épisodes d’une douzaine de minutes chacun conduit les cryptozoologues Frank et Carl, campés par les acteurs Mathieu Handfield et Simon Lacroix, à parcourir le Québec pour nous faire connaître ses mythes et légendes.

Le webépisode tourné dans la région nous fait découvrir les loups-garous. Mercredi et jeudi dernier, Rémi Fréchette a transporté sa caméra dans quatre lieux de tournage : à la Maison des Jésuites de Rivière-Ouelle, au bar Le Cab de La Pocatière, au cimetière sous l’église de Saint-Roch-des-Aulnaies et au Musée de la mémoire vivante de Saint-Jean-Port-Joli, où l’on peut voir une authentique bague portée par un loup-garou.

« C’est le 5e épisode que l’on tourne ici », raconte Rémi Fréchette (ce sera toutefois le 8e dans la série). Jusque-là, le réalisateur s’était intéressé à la construction de l’église Notre-Dame-des-Neiges à Trois-Pistoles, à un monstre marin à Magog, à la Corriveau à Québec et à la chasse au Sasquatch à Coaticook. Bref, l’Étrange province explore un Québec épique et mystérieux.


Alexandra Cyr tiendra le rôle de la serveuse de bar.

Tournages

Rémi Fréchette raconte que le scénario de base évolue à mesure que les tournages se déroulent. Mathieu Handfield (Frank) et Simon Lacroix (Carl) apportent aussi des suggestions au scénario. « On se permet de changer le dialogue », dit Mathieu Handfield. Ça bouge jusqu’à la dernière minute. Par exemple, le jour de notre visite à la Maison des Jésuites, la camionnette refusait de démarrer, ce qui a permis d’improviser une courte scène.

L’équipe se rendait ensuite tourner au cimetière de Saint-Roch-des-Aulnaies. La veille, une scène avait été tournée au bar Le Cab. Carl tentait alors de saouler Frank pour l’amener à se changer en loup-garou. Alexandra Cyr tenait le rôle de la serveuse.

Des entrevues réalisées par les personnages de la série offrent un contenu historique et documenté. Dans le cas de l’épisode sur les loups-garous, ils rencontreront l’auteur Bryan Perro.

La série sera présentée au printemps 2015 sur le portail TVA web. Elle est produite par Solofilms et Productions Version 10. Véronique Parenteau est productrice déléguée.