Publicité

1,8 M$ pour la nouvelle vocation du presbytère de Saint-François

SAINT-FRANÇOIS-DE-LA-RIVIÈRE-DU-SUD – Les représentants de divers partenaires gouvernementaux, du milieu et les artisans de la restauration et rénovation du presbytère étaient heureux d’annoncer, vendredi matin, que ce bâtiment patrimonial datant de 1887, sera restauré dans son intégralité pour ce qui est de l’extérieur, et refait selon les normes de sécurité en usage à l’intérieur, afin de créer six logements à coût abordable destiné aux aînés. Le projet, subventionnés par diverses sources gouvernementales coûtera 1,8 M$. Les premiers locataires devraient emménager au printemps 2015.

C’est l’aboutissement d’un travail acharné qui aura duré une dizaine d’années. De nombreux partenaires du milieu se sont mobilisés pour mener à bien cette initiative pilotée par l’organisme sans but lucratif Les Habitations de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, présidée par M. Jacques Boulet, un ardent défenseur du patrimoine et de la réutilisation des bâtiments anciens.


Devant le presbytère, MM. Jacques Boulet, président des Habitations de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, Raynald Roy, maire de Saint-François et Norbert Morin député provincial de Côte-du-Sud.

« Notre presbytère retrouvera son panache et sa fierté à l’intérieur de notre site patrimonial », de mentionner M. Boulet dans son discours.

Il a rappelé que les activités pour la sauvegarde du site institutionnel de Saint-François avaient débuté en 1983 et, jusqu’à maintenant, ont été couronnées de succès. Cette réalisation, mentionne-t-on, contribuera à la préservation du site patrimonial, tout en rendant service à des citoyens qui pourront loger dans leur village, dans un environnement harmonieux.

Ce deuxième presbytère paroissial de 1887 fait partie d’un site patrimonial classé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel qui comprend l’église, le premier presbytère, et l’ancien couvent, qui se trouvent sur une colline au cœur du village.

« Je suis particulièrement fier de voir ce projet devenir réalité puisqu’il permettra à nos aînés de demeurer plus longtemps dans notre communauté. Cette infrastructure accueillante et chaleureuse sera à l’image des gens de Saint-Francois », a déclaré le député Norbert Morin, au nom du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et ministre responsable de la SHQ, Pierre Moreau.

Les partenaires

Le gouvernement du Québec, par l’entremise du programme AccèsLogis Québec de la Société d’habitation du Québec (SHQ), a octroyé une somme de plus de 361 000 $ afin de donner une seconde vie à ce bâtiment qui était inoccupé depuis 2008.

Une subvention de plus de 257 000 $ a aussi été octroyée en vertu du Fonds du patrimoine culturel québécois visant les biens patrimoniaux protégés par le ministère de la Culture et des Communications.

De nombreux partenaires du milieu se sont aussi mobilisés pour soutenir cette initiative pilotée par Les Habitations patrimoniales de Saint-François, dont la Municipalité qui a consenti une somme de 514 000 $. De plus, une collecte publique de fonds a permis d’amasser près de 357 000 $.

Un soutien financier additionnel de quelque 52 000 $, réparti sur cinq ans et assumé à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Municipalité, permettra à la moitié des locataires de bénéficier du programme Supplément au loyer. Ces ménages à faible revenu paieront un loyer similaire à celui d’une habitation à loyer modique, correspondant à 25 % de leur revenu.

Les travaux, sous la direction des architectes Luc Fontaine de Lévis, et de l’ingénieur Guy Drouin de Influx inc. de Saint-Raymond-de-Portneuf, des spécialistes de la restauration de bâtiments anciens, sont exécutés par Les Constructions Gilles Bélanger.