SAINT-PASCAL – La MRC de Kamouraska et la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup lancent le projet Enseigner le Kamouraska visant à accroître les connaissances et la fierté des jeunes à l’égard du territoire.
Pour l’année 2014-2015, les classes du 3e cycle des écoles Hudon-Ferland (Saint-Alexandre), Mgr-Boucher (Saint-Pascal), des Vents-et-Marées (Rivière-Ouelle) et Sacré-Cœur (La Pocatière) bénéficieront d’ateliers animés par des professionnels du milieu et de sorties enrichissantes.
En tout, quatre expériences en lien avec les principales composantes du Kamouraska ont été développées conjointement avec la Commission scolaire, la MRC de Kamouraska, Solutions Novika, Biopterre, Ruralys et le Centre de développement bioalimentaire du Québec (CDBQ).
Chacun de ces partenaires, en plus du CLD, animera en classe une activité auprès des jeunes. « Cultiver la curiosité et augmenter les connaissances des jeunes à l’égard du Kamouraska représentent un atout indéniable pour aider nos jeunes à poser un regard positif sur leur milieu, avant même que se mettent en place au secondaire les démarches d’orientation professionnelle et de choix de carrière », mentionne M. Charles de Blois Martin de la MRC.
« Ce qui est fort intéressant avec ce projet, c’est qu’il permet de tisser des liens encore plus étroits entre l’école et le milieu », d’indiquer M. Steve Chenel, conseiller pédagogique. « Il s’agit d’un projet rassembleur. C’est vraiment formidable de pouvoir compter sur la collaboration de partenaires qui ont adapté leur atelier de manière à ce qu’il s’intègre au Programme de formation de l’école québécoise, ce qui permet de stimuler encore plus la motivation des élèves à l’égard de disciplines comme Univers social, science et technologie », d’ajouter Mme Janik Drapeau, conseillère pédagogique.
L’ensemble du projet sera filmé par TVCK et fera l’objet d’un reportage à l’automne prochain. Enseigner le Kamouraska est soutenu financièrement par l’Entente de développement culturel de la MRC de Kamouraska et du ministère de la Culture et des Communications, à laquelle participent les partenaires suivants : le Regroupement des caisses populaires du Kamouraska, Dynaco-groupe coopératif, la Commission scolaire, la SADC du Kamouraska et le CLD du Kamouraska.