MONTMAGNY – L’école Beaubien inaugurait, le vendredi 26 septembre dernier, le Jardin de la biodiversité. Les 30 jeunes élèves qui se sont impliqués dans le projet ont été sensibilisés à l’environnement. Et c’est toute l’école qui a participé d’une manière ou d’une autre au projet qui avait débuté en 2013.
L’école Beaubien a pris la décision de troquer l’asphalte pour la verdure. On a alors installé trois nichoirs à oiseaux, une auberge à insectes, ainsi qu’un massif de fleurs pour pollinisateurs. Le projet s’est poursuivi en 2014, grâce à l’obtention d’une subvention de la fondation TD environnement et du programme alimenter le changement de Shell, via l’OBV de la Côte-du-Sud. L’idéatrice est l’enseignante en classe ressource Lorraine Lévesque.
Au printemps, il y a eu plantation d’arbres et d’arbustes, de massifs fleuris pour papillons et de haies vives pour abriter et nourrir les oiseaux. Ont également été installés, des bacs à jardin pour le potager, des composteurs, des récupérateurs d’eau de pluie pour l’utilisation raisonnée de l’eau, une table à pique-nique et un banc. Le jardin est maintenant terminé.
« Le projet a créé un intérêt chez les jeunes de l’école et leur participation est enthousiaste jusqu’ici », de mentionner Mme Bousquet. Il fournit des connaissances nouvelles aux jeunes en matière d’environnement, qui, il faut le dire y sont très sensibles.
Étaient également présents lors de l’inauguration, Claude Néron, animatrice à la Coopérative La Mauve, Marc Laurin, conseiller municipal, Mireille Thibaut représentant le député Norbert Morin, les 230 élèves et des professeurs. (M.M.)

