La saison de la dernière chance pour les Avant-Gardistes

Photo : Facebook LES Avant-Gardistes 3 et 4 ROUES INC.

La sortie des Avant-Gardistes 3 et 4 roues a finalement payé. La Fédération québécoise des Clubs de Quad lui a assuré son soutien afin de mieux contrôler les usagers illégaux qui circulent sur ses sentiers. Il s’agit néanmoins de la saison de la dernière chance, de l’avis du président du club Sylvain Lemieux.

Il y a un mois, le président des Avant-Gardiste 3 et 4 roues levait voile sur une problématique de plus en plus majeure dont son club est victime : la diminution de son nombre de membres qui donne accès à ses sentiers et ceux de la Fédération à travers le Québec. Pourtant, Sylvain Lemieux soulevait à juste titre que le nombre d’amateurs de quad n’était pas en baisse dans la région.

La réalité est que malgré cette croissance des ventes de quads, les propriétaires de ces machines sont de moins en moins nombreux à payer leur adhésion à un club de VTT. Plusieurs se retrouvent donc à utiliser illégalement le réseau de sentiers développés au fil des ans par les Avant-Gardistes, sans jamais débourser leur cotisation annuelle.

À ses meilleures années, le club jonglait avec une moyenne de 250 membres par année. Ce nombre oscille désormais autour d’une centaine depuis quelques années, créant une problématique de relève chez les bénévoles et saignant les finances du club qui a la responsabilité d’entretenir 65 km de sentiers entre la route 204 et la route 287 dans Kamouraska-L’Islet.

« La Fédération nous a donné son appui pour débusquer les « illégaux ». Elle s’est engagée à déployer des patrouilleurs fédérés sur nos sentiers pour forcer les non-membres à payer leurs droits de passage. Elle sera aussi appuyée par la SQ », indique Sylvain Lemieux, heureux de cet engagement.

Financement

Au chapitre du financement pour l’entretien des sentiers, il est clair qu’une hausse du membership offrirait davantage de moyens aux Avant-Gardistes. Sylvain Lemieux rappelle néanmoins qu’une part importante du financement provient également de la Fédération. À ce chapitre, il plaide pour une redistribution plus équitable à l’échelle provinciale, jugeant les clubs urbains plus favorisés, ces derniers ayant naturellement un nombre de membres plus élevés.

« Le directeur général a offert de venir rencontrer notre conseil d’administration pour nous persuader de continuer l’entretien des sentiers cet hiver. D’ici un an, il nous a fait la promesse qu’il devrait avoir des changements sur le plan monétaire pour surfacer l’hiver », déclare le président des Avant-Gardistes.

Si ces changements ne surviennent pas et que le nombre de membres n’augmente pas cette année, Sylvain Lemieux est catégorique, la saison hivernale 2020-2021 sera la dernière du club et les Avant-Gardistes 3 et 4 roues se contenteront d’être un club d’été exclusivement. « C’est la saison de la dernière chance », poursuit-il.

Les Avant-Gardistes 3 et 4 roues tiendront une soirée spéciale d’adhésion au club le 28 octobre prochain au Salon de quilles de La Pocatière. Des ordinateurs et des bénévoles du club seront sur place afin d’accompagner les gens intéressés à se procurer leur droit d’accès au prix spécial de 300 $ directement sur le site internet de la Fédération. Il est également possible de profiter de cette promotion qui s’échelonne du 27 octobre au 8 novembre sans se rendre à la soirée spéciale du 28 octobre en visitant directement le www.fqcq.qc.ca.