Publicité

Dossier clos pour le parc éolien communautaire de Sainte-Louise

SAINTE-LOUISE – Malgré deux tentatives, le projet de parc éolien communautaire de Sainte-Louise n’a pas vu le jour. Récemment, la MRC de L’Islet a d’ailleurs fermé ce dossier.

Sainte-Louise et la région de L’Islet ne disent pas non à un éventuel projet éolien, mais le contexte et la conjoncture actuelle rendent le tout impossible.
En 2010, le projet a été soumis une première fois aux appels d’offres d’Hydro-Québec. À l’époque, il ne touchait seulement que la municipalité de Sainte-Louise. On prévoyait 12 éoliennes pour un parc de 24 MW. Après avoir essuyé un revers, la MRC en entier se ralliait derrière ce projet et les municipalités étaient toutes prêtes à investir dans un second projet qui n’aura pas fonctionné à nouveau.

« Le coût du KW était passé de 12,5 cents à 9 cents », se souvient le directeur de la MRC de L’Islet, M. Michel Pelletier. « Pour le partenaire privé, Innergex, cela devenait moins intéressant ». Les coûts de raccordement des éoliennes vers les lignes d’Hydro-Québec était trop élevés comparativement au nombre d’éoliennes, qui étaient de 24. « S’il y en avait eu une centaine, cela aurait été plus intéressant financièrement », ajoute-t-il.

Ainsi, récemment, on a abrogé le règlement sur les parts financières des municipalités, mettant fin à ce projet spécifique. « Il n’est pas dit qu’il n’y en aura pas d’autres, mais actuellement le contexte n’y est pas ».

La directrice du développement à la municipalité de Sainte-Louise, Mme Kim Cornelissen, soulignait pour sa part que la MRC de L’Islet était passée bien près de pouvoir faire partie du vaste projet éolien bas-laurentien qui pourrait voir le jour et qui regroupe toutes les municipalités du Bas-Saint-Laurent, dont la MRC la plus à l’ouest et qui est située à quelques kilomètres de là, soit le Kamouraska.