SAINT-PASCAL — Un grand concert de Noël réunissant 150 choristes se tiendra le 30 novembre à 15 h, à l’église de Saint-Pascal, sous la direction de la maestra originaire d’Autriche et récipiendaire d’une multitude d’honneurs, Agnes Grossmann.

Agnes Grossmann
Les choristes provenant de Québec à Rimouski interpréteront des cantiques de Noël très connus, tels que « Les anges dans nos campagnes », « Venez divin messie » et « Dans cette étable », harmonisés pour quatre voix et orgue en 1909 par Ernest Gagnon, souligne la soprano Peggy Bélanger de Saint-Jean-Port-Joli, qui fait partie des quatre solistes.
Les solistes Peggy Bélanger, Geneviève Lévesque, Guy Bélanger et Alexandre Sylvestre seront accompagnés à l’orgue par Michel Boucher et Jean Maurais, alors que Marcel Mignault agira à titre de responsable du recrutement et chef de chœur lors de la préparation pré-concert.
« Les solistes seront en dialogue avec les chœurs tout au long du concert », note Mme Bélanger. Cette dernière est très heureuse de partager la scène avec d’autres chanteurs originaires de la région. Elle anticipe déjà que l’événement sera un beau succès de participation.

Geneviève Lévesque
Geneviève Lévesque, originaire de Saint-Philippe-de-Néri, se dit elle aussi chanceuse de prendre part à un tel concert et de chanter des airs de Noël qu’elle affectionne beaucoup dans son coin de pays avec d’autres artistes de la région. Ce sera pour elle des belles retrouvailles avec Jean Maurais qui a été son professeur de musique à l’École secondaire Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal.
Après Noël, Geneviève Lévesque se produira dans un requiem de Mozart au Saguenay et participera à son premier concert en France, en avril, dans Pelléas et Mélisande, un opéra de Claude Debussy. À l’automne, on la verra au sein de l’Opéra de Montréal.
50 ans de l’orgue
Le concert du 30 novembre conclura le festival musical organisé dans le cadre du 50e anniversaire de l’orgue Casavant de l’église de Saint-Pascal. La Ville de Saint-Pascal, la Fabrique de Saint-Pascal et le Comité Art et Culture de Saint-Pascal, Ville en santé se sont associés à l’organiste Jacques Boucher pour organiser quatre concerts au cours de l’année 2014, sous le thème « 2 200 tuyaux pour une fête ».
Les surplus, générés par la vente des billets et des albums souvenirs, seront investis dans un fonds dédié à l’entretien de l’orgue, ainsi que dans le Fonds culturel du comité Art et Culture de Saint-Pascal, Ville en santé pour initier les jeunes à la culture.
Pour connaître les points de vente des billets et avoir plus d’information, visitez le www.villesaintpascal.com sous l’onglet « 2 200 tuyaux pour une fête ».

