En 2006, à la demande de l’écrivain Victor-Lévy Beaulieu, Pierre Landry, de Saint-Alexandre, s’est attelé à un travail colossal. Celui de colliger les contes, légendes et récits de la Côte-du-Sud. Il en ressort un ouvrage de 708 pages publié récemment aux Éditions Trois-Pistoles.
Collectionneur, Pierre Landry est aussi passionné d’histoire régionale. Ce fut d’abord un travail de lecture — entre autres les monographies paroissiales — qui l’a amené à côtoyer les conteurs et écrivains tels que Jean-Charles taché, Louis Fréchette et Philippe-Aubert-de-Gaspé. Il nous livre leurs textes qu’il a répartis par villages, d’ouest en est de la Côte-du-Sud, suivant le Chemin du Roy. À L’Islet, par exemple, il s’est intéressé à la légende du Rocher Panet. À Madame D’Haberville à Saint-Jean-Port-Joli. À la pêche aux marsouins à Rivière-Ouelle. À l’affaire Louis Lambert à Saint-Alexandre.
« Contes, légendes et récits de la Côte-du-Sud » regroupe plusieurs classiques, surtout en légendes, mais aussi des textes inédits, comme celui de Jacques Ferron qui se passe dans Bellechasse. Le fait de s’intéresser à trois genres littéraires lui a permis de ratisser large. « Le conte est quelque chose d’inventé, souvent avec des personnages fantastiques. La légende est rattachée à un fait précis, le temps a changé des choses, alors que le récit repose sur le réel, sur des témoignages », compare l’auteur. Pierre Landry a dû faire des choix, dont celui de mettre de côté des textes qui avaient déjà été publiés dans deux ouvrages similaires consacrés aux régions du Bas-Saint-Laurent et de Québec. L’ouvrage comporte un album de photos d’époque de la collection de M. Landry.
Le livre a été lancé à Montmagny le 15 novembre. Deux autres lancements sont prévus le 30 novembre, à 14 h, à la Salle Gilles-Moreau de Notre-Dame-du-Portage et le 7 décembre, 14 h, à l’auditorium du Musée du Bas-Saint-Laurent à Rivière-du-Loup. Une date de lancement devrait être annoncée sous peu pour Kamouraska.
Pierre Landry a été directeur du Musée du Bas-Saint-Laurent à Rivière-du-Loup de 2007 à 2013. Il est entre autres l’auteur de l’ouvrage Une histoire de Notre-Dame-du-Portage paru en 2006 aux Éditions Trois-Pistoles.