Publicité

Quand chanter l’emporte sur l’anxiété

Alice Ouellet.

Devant vivre avec de l’anxiété généralisée et des troubles d’apprentissage tels la dyslexie et la dyscalculie, Alice Ouellet de Sainte-Hélène-de-Kamouraska fonce tête baissée à vivre sa passion pour le chant.

Alice Ouellet, 14 ans, a toujours été d’une grande timidité. Pourtant, c’est en 5eannée que sa mère constate qu’elle est douée pour le chant. « Elle apprend surtout très vite, elle peut retenir les paroles d’une nouvelle chanson en à peine deux heures. Elle s’est donc inscrite à Primaire en spectacle et a gagné », raconte Nathalie Paquet.

Voulant pousser le défi plus loin, elle se rend au deuxième tour des auditions de La Voix Junior à 11 ans, malgré le stress que cela représente. Affectée par une bronchite, l’aventure se termine là, mais elle ressort gagnante d’avoir vécu l’expérience.

« C’était vraiment une belle expérience. Au départ, je ne m’attendais pas à me rendre aussi loin », commente Alice Ouellet.

Elle décide par la suite de mettre le tout sur pause, mais la passion est plus forte et elle s’inscrit à Secondaire en spectacle. Lors du jour de sa prestation, le 12 mars dernier, la veille du début du confinement, elle doit chanter devant une salle presque vide en raison des restrictions. Paniquée, elle réussit à présenter sa pièce, grâce à l’encouragement de ses camarades.

Il y a quelques semaines, les gens derrière la production de la publicité de la nouvelle image de TVA l’ont contacté. « Ils avaient vu sa finale de secondaire en spectacle et ils aimaient son look, entre autres », indique Nathalie Paquet.

On la voit donc dans cette vidéo d’une minute, au début et à la fin, et on peut l’entendre durant le refrain, une expérience extraordinaire.

« Lorsque j’ai reçu l’invitation via Instagram, je n’y croyais pratiquement pas, je croyais que c’était une blague », dit Alice Ouellet, en riant. « Cela a représenté quatre heures de tournage, c’était toute une expérience, très positive. C’est aussi là que j’ai eu encore plus la piqure, ç’a confirmé ma passion », ajoute-t-elle.

Malgré ses 14 ans, Alice a la maturité de dire qu’elle ne souffre pas d’anxiété, mais qu’elle vit avec l’anxiété. Elle souhaite passer le message que malgré la timidité, les difficultés, du « bon » peut arriver lorsqu’on est déterminé.

« C’est de dire que peu importe la difficulté, on peut réussir, on peut foncer. Il vaut mieux avancer et saisir les opportunités quand elle passe. Ç’a n’a pas été toujours facile de gérer mon anxiété lors de prestations, mais ça le devient de plus en plus », commente-t-elle.

Mentionnons aussi que depuis le tournage pour TVA, elle a fait une capsule sur l’anxiété pour Projektion 16-35 et un studio d’enregistrement lui a offert d’enregistrer deux chansons en studio.