Publicité

André-Philippe Côté devant les étudiants d’Option médias

LA POCATIÈRE — Celui qui fait sourire ou réfléchir les lecteurs du quotidien Le Soleil, le caricaturiste André-Philippe Côté, est venu parler de son métier, mardi dernier, devant les étudiants d’Option médias du Cégep de La Pocatière.

M. Côté a raconté comment, voulant devenir un artiste, il a lu les livres d’histoire de l’art à la bibliothèque. Ces connaissances lui ont été utiles dans sa carrière de caricaturiste puisque, dit-il, il est important de posséder une bonne culture générale.

D’abord dessinateur de bandes dessinées pour le magazine Safarir, il a succédé à Berthio comme caricaturiste au Soleil. Son premier travail lui a permis de dessiner beaucoup alors que le second est plus stimulant, dit-il, au chapitre du message social.

Son rituel

André-Philippe Côté arrive au travail vers 5 h 30 et saute sur l’actualité du jour. Il réalise une dizaine d’esquisses qu’il présente à son rédacteur en chef, à ses collègues. Une fois que l’une d’elles est retenue, il se met à la tâche pour la dessiner.

Le père du célèbre clochard Baptiste a, crayon à la main, dessiné quelques caricatures devant les étudiants, histoire de leur montrer comment en ayant trouvé la forme du visage de quelqu’un on peut le caricaturer. Il est plus important d’avoir de bonnes idées, dit-il, que d’être un excellent dessinateur.