Saint-Onésime s’occupera désormais de l’entretien hivernal des Sentiers d’Ixworth. La Municipalité a pris cette décision en décembre dernier à la suite d’une soumission jugée trop élevée par un entrepreneur privé.
Notons que la Municipalité n’avait reçu au préalable aucune soumission à la suite d’un lancement d’appel d’offres sur invitation auprès de cinq soumissionnaires au début de l’automne. Le conseil municipal avait ensuite convenu par résolution de refaire l’exercice de façon publique, en octobre dernier. Un seul soumissionnaire a finalement répondu à l’appel, mais le coût de la facture a été jugé beaucoup trop élevé par rapport à la planification financière établie.
« Le conseil a décidé d’aller de l’avant avec l’achat d’une motoneige, d’une dameuse et d’une traceuse », a confirmé la directrice générale de la Municipalité Nancy Lizotte.
La soumission déposée par le seul soumissionnaire avoisinait les 10 000 $ pour la saison, ajoute-t-elle. L’achat de la motoneige qui demeurera la propriété de la Municipalité pour plusieurs années est estimé quant à lui à un peu plus de 12 000 $ avant les taxes. Cette avenue a donc été jugée plus rentable sur le long terme par le conseil municipal.
« Ça vient aussi assurer du travail à temps complet à un de nos deux employés municipaux pour la période hivernale », poursuit Nancy Lizotte.
Une cinquantaine de kilomètres composent les Sentiers d’Ixworth, la forte majorité étant réservée au ski de fond, ce qui oblige une régularité et passablement de temps dans l’entretien. Notons toutefois qu’en raison du faible couvert de neige présent cette année, seulement deux pistes permettent la pratique du ski de fond jusqu’à maintenant, limitant ainsi l’entretien réalisé par la Municipalité.