Publicité

Pierre Marchand et Martine Jourde honorés à Cuba

LA POCATIÈRE/SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Pharmacien à la retraite, Pierre Marchand de La Pocatière a contribué à mettre en place l’homéopathie à Cuba. Une cause à laquelle a participé l’homéopathe Martine Jourde de Saint-Jean-Port-Joli. Ils ont tous deux reçu un certificat de reconnaissance de l’institut Finlay de ce pays.

En 2007, M. Marchand a organisé un symposium sur l’homéopathie dans le cadre d’un congrès international de pharmacologie à Cuba. L’Institut Finlay, qui est un centre de recherche sur les vaccins, poursuit maintenant la promotion de l’homéopathie avec l’appui du gouvernement cubain. Finlay a d’ailleurs développé un kit d’homéopathie pour les familles. Madame Jourde a elle aussi été invitée à travailler au développement de l’homéopathie à Cuba. « Ce certificat vient reconnaître les efforts que l’on a faits », a souligné M. Marchand.

Pierre Marchand travaille également à la création d’une fondation hospitalière pour la province cubaine de Matanzas qui inclut la ville de Varadero. C’est une région plus riche où il est possible de ramasser plus d’argent pour la santé, explique M. Marchand. Un comité provisoire a été formé. M. Marchand s’est inspiré du modèle de Fondation de l’Hôpital Notre-Dame-de-Fatima dont il avait été l’instigateur il y a 30 ans.