Publicité

Genèse du savoir à la bibliothèque de Montmagny

MONTMAGNY – La bibliothèque municipale de Montmagny est maintenant ornée d’une œuvre d’art contemporain intitulée « La Genèse du savoir ». Création de l’artiste-sculpteur Jean-Pierre Morin, celle-ci était déjà installée sur le mur extérieur droit du bâtiment depuis quelques semaines. La Ville tenait toutefois à faire le dévoilement officiel en présence de l’artiste.

L’œuvre s’inspire à la fois de l’univers organique et de celui de la géométrie. La sculpture est faite en aluminium. Les dirigeants de la Ville de Montmagny voulaient en profiter pour souligner le travail de l’artiste qui l’a conçue, M. Jean-Pierre Morin, originaire de Saint-Anselme.

M. Morin a aussi vécu pendant un certain temps à Saint-Jean-Port-Joli. Il a fait des études en arts visuels à l’Université Laval avant de faire une maîtrise, option sculpture, à l’Université Concordia de Montréal. Plusieurs de ses œuvres d’art peuvent être vues, tant à Québec, Toronto, Matane, Trois-Rivières, de même qu’à Montréal où il a réalisé l’œuvre située devant la Grande Bibliothèque près de l’UQAM.

« L’œuvre de M. Morin est une réussite. Elle s’intègre aussi très bien à la nouvelle infrastructure et à la mission qu’elle poursuit. Je veux le remercier pour son beau travail qui vient ajouter un plus à l’univers culturel de notre ville », de mentionner le maire Jean-Guy Desrosiers.

Pour sa part, l’artiste s’est dit « fier du résultat ». Il a été inspiré par l’endroit. « J’ai voulu démontrer par cette œuvre, qui comprend plusieurs liens entre les pièces, la multiplicité infinie de l’étendue du savoir, accessible par la bibliothèque municipale », a-t-il dit.

L’œuvre s’apparente à un système de terminaisons nerveuses et de récepteurs par lesquels les informations sont captées, exprimant ainsi l’idée de la collection de données propre au geste d’acquisition de la connaissance et par sa conservation.

Mentionnons que  la « Genèse du savoir » a été choisie à l’unanimité par un jury composé d’une représentante du ministère de la Culture et des Communications, de deux spécialistes en arts visuels, d’une représentante des usagers de la bibliothèque, de l’architecte responsable de la construction, d’un représentant de la Ville et de deux observateurs. Trois projets avaient été retenus. (M.M.)