Nouveau projet de parc éolien à Saint-Paul-de-Montminy

SAINT-PAUL-DE-MONTMINY -–Au cours des prochaines semaines, Énergie Northland Power Québec (ÉNPQ), une filiale québécoise de l’entreprise torontoise Northland Power spécialisée dans la production d’énergie propre et verte depuis 1987, entend présenter un projet éolien à Hydro Québec Distribution dans le cadre d’un appel d’offres pour l’achat d’un bloc d’énergie éolienne de 450 mégawatts (MW).

Comme le promoteur lorgne les vents de la région, particulièrement ceux de Saint-Paul-de-Montminy, et que la réalisation d’un tel projet aura des répercussions économiques intéressantes dans la région, la MRC de Montmagny et la municipalité de Saint-Paul-de-Montminy ont décidé de collaborer avec le promoteur.

Selon l’appel d’offres lancé en décembre dernier, 300 MW de l’énergie éolienne produite devront provenir de parcs situés dans les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspései–Îles-de-la-Madeleine, alors que les 150 MW restants pourront provenir d’ailleurs au Québec. Hydro-Québec payera un maximum de 9 ¢ par kilowatt/heure, en plus du coût du transport et du service d’équilibrage. Le premier bloc de 100 MW devra être disponible d’ici le 1er décembre 2016 et les 350 MW restants devront l’être au plus tard pour le 1er décembre 2017.

« Selon les termes établis par le gouvernement du Québec, au moins 60 % des coûts globaux du projet présenté devront être réalisés au Québec, une participation d’au moins 50 % du milieu local devra être incluse au projet et, s’il se concrétise, des redevances plus qu’intéressantes seront versées à la communauté hôte par la suite, et ce, pour une durée probable d’au moins 20 ans. Inutile de dire que ces perspectives économiques sont très alléchantes pour la région de Montmagny. C’est notamment pour ces raisons que le Conseil des maires, tout comme la municipalité concernée, ont donné leur appui au projet de Énergie Northland Power Québec », d’expliquer le préfet de la MRC de Montmagny, M. Jean-Guy Desrosiers.

On se rappellera qu’en 2009, un projet communautaire de 24 MW avait été présenté conjointement par ÉNPQ, la MRC et par la municipalité de Saint-Paul-de-Montminy, mais que ce dernier n’avait pas été retenu. Comme il est important de diversifier l’économie de la région pour assurer son développement, la MRC de Montmagny espère que cette fois-ci sera la bonne et qu’Énergie Northland Power Québec présentera et remportera l’appel d’offres en partenariat avec la région.