Clin d’œil à Clémence DesRochers sur les ondes FM

Photo : Courtoisie.

Un spectacle librement inspiré de la vie de Clémence DesRochers sera présenté sous la forme d’un radio-théâtre le 14 mars prochain. L’événement a pour but d’offrir une pause des technologies numériques en joignant plus facilement les aînés de la Côte-du-Sud.

Intitulé Clémence, des fleurs d’enfants pour grandes personnes, ce spectacle est le fruit de la compagnie théâtrale Œil Ouvert. Cette pièce devait initialement être présentée en salle l’an dernier, mais la COVID-19 est venue bousculer les plans de tournée de la Compagnie.

« On a demandé à Jade (Bruneau) d’adapter la pièce pour la radio et elle a accepté », a mentionné Christian Noël, directeur général des Arts de la scène de Montmagny.

La pièce sera diffusée à CIQI 90,3 Montmagny et CHOX 97,5 La Pocatière le 14 mars à 19 h 15. Le spectacle est d’une durée de 1 h 15.

Jade Bruneau, comédienne et directrice générale de la compagnie théâtrale Œil Ouvert, est responsable de l’écriture et de la mise en scène de ce spectacle qui retrace la vie de l’immortelle Clémence Desrochers, à travers ses chansons, ses poèmes et ses monologues humoristiques. Elle est accompagnée du comédien Simon Fréchette-Daoust et du pianiste Marc-André Perron.

« Le mot d’ordre avec la pandémie est la “réinvention”, une pièce comme celle-là est tout à fait adaptée pour la radio. Le théâtre filmé a ses limites, ce n’est jamais la même magie qu’une salle de spectacle. À la radio, c’est vivant et différent de la captation, car ça fait appel à l’imagination des gens. Je suis convaincue que le public a faim d’une proposition comme celle-là », a déclaré Jade Bruneau.

Briser l’isolement

En adaptant cette pièce pour la radio, le souhait des Arts de la scène est de briser l’isolement des aînés et des personnes moins familières avec les nouvelles technologies. Christian Noël soulignait d’ailleurs que ce rendez-vous était unique dans la mesure ou aucun enregistrement ne serait disponible une fois la présentation à la radio terminée et qu’aucune diffusion ne serait non plus faite par le biais des médias numériques.

« C’est exclusif aux gens de la Côte-du-Sud, car il ne sera pas possible d’écouter la pièce si on ne capte pas nos stations de radio locales », poursuit-il.

Clémence, des fleurs d’enfants pour grandes personnes est rendue possible grâce à un partenariat entre Les Arts de la scène de Montmagny, le député de Montmagny–L’Islet–Kamouraska–Rivière-du-Loup Bernard Généreux, la MRC de Montmagny et les villes de Montmagny et de La Pocatière.