Publicité

Train à Montmagny : d’autres améliorations seraient nécessaires

MONTMAGNY- Le député fédéral de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup François Lapointe croit que d’autres améliorations sont nécessaires pour prétendre à la sécurité des personnes qui habitent le long des voies ferrées.

S’il salue certaines victoires, soit des mesures annoncées par le gouvernement conservateur (directives pour les freins à main, classification plus rigoureuse des produits, plans de formation pour les premiers intervenants), le député estime qu’il y a encore du travail à faire.

« Je sais que c’est une préoccupation de plusieurs maires. Le dossier de la vitesse en zone densément peuplée est toujours problématique. De leur côté, ils nous disent que ça ne sert à rien de réduire la vitesse, que ce n’est pas une cause qui augmente le nombre de déraillements. Mais le point n’est pas là, on ne dit pas que ça augmente le nombre de déraillements, mais plutôt les conséquences en cas de déraillement », résume le député au Placoteux. Il indique qu’en 2007, il y avait eu une certaine réduction de vitesse, ce qui, en deux ans, a été oublié et mis de côté, puisque la vitesse est toujours la même aujourd’hui dans le secteur de Montmagny. 

Le maire de Montmagny Jean-Guy Desrosiers affirme toutefois qu’il a l’impression que lorsqu’un convoi transporte du pétrole par exemple, on observe un ralentissement en ville. « Ils ne le diront pas, évidemment, mais je suis persuadé que c’est le cas. C’est une préoccupation citoyenne, surtout depuis Lac-Mégantic », indique le maire. « On continue toutefois de demander une réduction de vitesse et que les convois soient fractionnés entre le pétrole et d’autres produits transportés pour éviter des grosses catastrophes en situation de déraillement ». 

Quant au transport du pétrole, François Lapointe affirme que l’arrivée d’un oléoduc ne réduirait pas nécessairement le transport du pétrole par train. « Les projets actuels du gouvernement fédéral prévoient le transport du pétrole bitumineux par oléoduc, par train et par bateau. Tous les modes de transport seront mis à contribution ».