Publicité

Légère hausse de taxes à Saint-Pascal

SAINT-PASCAL – Le conseil municipal de la Ville de Saint-Pascal a adopté, un budget d’exploitations équilibré de 6 485 783 $, le 15 décembre dernier. Compte tenu du contexte économique difficile, la ville y a affecté une somme de 100 000 $ à même son surplus accumulé « afin de maintenir un compte de taxes raisonnable pour les citoyens. »

Le budget prévoit de plus une hausse du taux de taxation se situant entre 1 % et 2,5 %. Par exemple, une résidence unifamiliale avec une valeur moyenne imposable de près de 123 000 $, desservie par le réseau municipal d’aqueduc et d’égout, verra son compte de taxes augmenter de 34,56 $ pour l’année, soit une augmentation de 1,55 %. Tandis qu’une résidence en milieu rural non desservie dont la valeur moyenne est de 121 000 $ subira une augmentation de 44,81 $ soit 2,45 %. 

Selon le maire, Rénald Bernier, le conseil municipal a dû faire des choix « difficiles et raisonnables » de façon à maintenir l’équilibre budgétaire. La ville, dit-il, a subi une importante baisse de revenu provenant du gouvernement du Québec via le régime de remboursement de la TVQ et le programme de compensation tenant lieu de taxes. C’est pourquoi elle a dû puiser dans son surplus cumulé et augmenter les taxes.

À l’occasion de cette séance extraordinaire, M. Bernier a passé en revue le programme triennal d’immobilisations des trois prochaines années. Il prévoit des investissements majeurs pour assurer la pérennité des infrastructures de la ville et pour mettre en place de nouveaux projets. Parmi les faits saillants du budget, notons la réfection d’un bon nombre d’infrastructures municipales ainsi que la construction d’un nouveau développement résidentiel. (M.G.)