MONTMAGNY- La Ville de Montmagny a tenu à rendre hommage à un citoyen émérite qui a contribué au développement du milieu, monsieur Pierre Cloutier, décédé le 12 décembre dernier. Pour rendre hommage à ce bénévole dévoué et exemplaire, le drapeau de Montmagny sera en berne le jour des funérailles, soit le vendredi 19 décembre prochain.
On se rappellera que monsieur Cloutier est l’un des membres fondateurs du Festival de l’Oie blanche, un évènement pour lequel il a œuvré pendant pas moins de 43 éditions. Il est aussi reconnu pour son implication en tant qu’arbitre (hockey, ballon-balai et baseball), de responsable de la sécurité lors d’évènements populaires, de secouriste pour l’Ambulance St-Jean, de membre des Chevaliers de Colomb et de bénévole pour l’Opération Nez rouge.
Bien qu’il ait été honoré localement à plus d’une reprise pour sa grande implication, notamment lors d’un bien cuit tenu en mai 2012, l’Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches l’a aussi récompensé en 2012 en lui décernant le Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin spécial 20e anniversaire en reconnaissance de toutes les actions qu’il a menées au cours de sa vie.
Ce prix, qui est mis en œuvre par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, vise également à mettre en valeur l’apport inestimable de personnes au développement de leur communauté et au bien-être de leurs concitoyens.
« Homme du peuple, homme au grand cœur, homme de grand courage et homme au sens de l’humour contagieux, M. Cloutier est un exemple de persévérance. Sa vie, c’était le bénévolat et c’est ce qui l’a gardé en vie aussi longtemps malgré ses problèmes de santé. Montmagny a été choyée de pouvoir compter sur un citoyen de cette trempe dont l’apport à la communauté est vraiment digne de mention. Il ne fait aucun doute que nous nous souviendrons de lui encore longtemps. Merci M. Cloutier! », d’exprimer M. Jean-Guy Desrosiers, maire de Montmagny.