Publicité

Deux chansons d’Alex Lavoie sur l’album de Sir Path

Alex Lavoie, originaire de La Pocatière, a écrit deux chansons, « Fier de l’être » et « Reviens-moi », sur le nouvel album de Sir Pathétik (maintenant appelé Sir Path), un pilier du hip-hop francophone au Québec, en plus de chanter avec lui sur ces deux chansons. Il l’accompagnait sur scène lors du lancement de l’album, le 15 décembre, en plus de faire quelques spectacles avec lui durant la tournée.


(M.G.) Comment est venue cette collaboration avec Sir Path ? Vous aviez déjà travaillé ensemble ? Sur scène, par exemple.

(A.L.) Il y a environ 5 ans, j’ai reçu un appel sur mon cellulaire.  C’était Sir Path lui-même qui me disait avoir entendu ma chanson « J’ai peur de toi » et qu’il aimerait bien en faire une nouvelle version avec moi.  Même si ce projet n’a jamais fonctionné, nous sommes restés en contact, toujours en essayant de travailler ensemble sur d’autres projets.  Par la suite, il a entendu une autre de mes chansons, « Il était (encore) une fois », qui joue présentement sur les ondes de CHOX FM.  On devait la retravailler et la mettre sur un de ses albums, mais plus la production de l’album avançait, moins la chanson cadrait avec celui-ci. L’année passée, lui et sa compagnie de disque ont sorti un nouvel artiste, Ghost, pour qui Sir Path et moi avons collaboré pour la première fois à l’écriture d’une chanson « La rue St-Pierre. »  Depuis, il est venu chanter « Si Dieu », [ne pas confondre avec  « Si Dieu existe » de Claude Dubois] avec moi et David Jalbert à un spectacle que je donnais à La Place des Arts le 25 octobre dernier et je l’accompagnerai sur scène pour faire nos chansons lors de quelques spectacles de sa tournée.

(M.G.) Deux chansons sur un album, c’est pas mal. Selon toi, qu’est-ce qu’il aime de ce que tu fais ? 

(A.L.) Je crois que ce qu’il aime dans ma musique c’est le côté accrocheur.  J’ai toujours écouté de la musique populaire/commerciale alors j’ai une certaine facilité à écrire des refrains avec un air qui nous reste dans la tête.  Je crois aussi que le fait de se connaître de plus en plus nous aide à collaborer parce qu’on sait ce que l’un entend l’un de l’autre, et ce qu’il peut apporter à l’autre, et vice versa.  Il y a aussi le fait que Sir Path voulait que l’album ait un son plus Folk, plus Québécois, si je peux m’exprimer ainsi, ça correspondait tout à fait à mon style.

(M.G.) Est-ce que tu as fait aussi la musique pour les deux pièces ?

(A.L.) Oui, en gros, j’ai écrit le refrain (paroles et musique) et jouer la guitare sur les 2 chansons, c’est 50 % moi/50 % Sir Path.

(M.G.) Qu’est-ce que ça donne quand Alex Lavoie et Sir Path se rencontrent ?

(A.L.) Ce que je vais te dire va peut-être te paraître bizarre, mais, malgré le fait qu’on se soit rencontré à plusieurs reprises, on ne s’est jamais rencontré pour écrire les trois chansons que nous avons faites ensemble.  Lui restant dans la région de Trois-Rivières et moi dans Lanaudière, nous faisons tout par téléphone et via internet.  On se donne une ligne directrice, on travaille chacun de notre côté et on s’envoie nos maquettes par textos ou par courriel.  C’est ce qu’on avait fait pour la chanson de Ghost et on a continué comme ça pour les deux dernières.  De cette façon, on peut travailler sur les chansons, quand on veut, à l’heure qu’on veut sans avoir besoin que l’un soit disponible en même temps que l’autre.  

(M.G.) Est-ce que vous avez d’autres projets ensemble ?

(A.L.) Dernièrement, on a discuté d’un projet spécial qui commence tranquillement à prendre forme dans nos têtes, et sûrement bientôt sur disque.  Malheureusement, je ne peux pas en dire plus pour le moment…  Tu en sais déjà plus que tout le monde…  À suivre.

(M.G.) Ici, c’est la zone Bar ouvert. Est-ce qu’il y a autre chose que tu voudrais ajouter ?

(A.L.) Ma chanson « Il était (encore) une fois » joue partout à travers le Québec, le Nouveau-Brunswick et en Ontario Franco.  Elle est même no. 3 dans le Top 20 franco du 103,1 FM  de Maskinongé. L’album « Le Québécois » a été réalisé par Sonny Black, qui a aussi travaillé avec Corneille, K-maro, Shy’m.  Il est disponible depuis le 9 décembre sur iTunes. Sir Path a vendu plus de 100 000 albums en carrière et a gagné le Félix de l’album hip-hop de l’année en 2009. 

On peut suivre Alex Lavoie via Facebook à l’adresse : www.facebook.com/alexlavoiepageofficielle.