SAINT-ROCH-DES-AULNAIES – Été 1988, Jean Béliveau, accompagné d’une amie de La Pocatière, s’arrête visiter les jardins d’iris de Gisèle Lebrun à Saint-Roch-des-Aulnaies. Cette rencontre marquera le début d’une relation d’amitié entre le célèbre hockeyeur et la propriétaire des lieux.
Mme Lebrun, qui possède alors deux jardins, projette d’en aménager un troisième. À son départ, M. Béliveau invite Mme Lebrun à poursuivre son rêve.
Quand le troisième jardin est terminé, elle convie Jean Béliveau à venir l’inaugurer, ce qu’il accepte avec plaisir. Ce jardin s’appelle « Poursuis ton rêve », en lien avec les paroles de M. Béliveau. L’événement a lieu le 22 juin 2001.
Une surprise attend Jean Béliveau. Mme Lebrun a hybridé un iris qui porte son nom. Il est depuis enregistré à The American Iris Society.
Visiteur régulier
Gisèle Lebrun raconte que M. Béliveau est retourné en 2004 et en 2006 visiter ses jardins avec des amis, notamment avec le peintre italien Del Signore, de qui elle possède une lithographie.
À chaque Noël, Jean Béliveau envoyait une carte de souhaits à Mme Lebrun. À partir de 2004, il l’appelait plutôt par téléphone pour lui exprimer ses vœux. Il a cessé en 2012 à cause de la maladie.
« J’ai de très beaux souvenirs de Jean Béliveau », dit Mme Lebrun. Elle se souvient de sa prestance, de son élégance et de la qualité de son langage. Aussi, est-elle heureuse de mentionner, « il a mangé deux fois à ma table, la première lors du dévoilement de l’iris et la seconde lors d’une visite. »
« Son décès me fait de la peine, mais en même temps je suis un peu soulagée, car il souffrait beaucoup dans les derniers temps », conclut-elle.