« C’est particulier » — estiment les opposants

KAMOURASKA — Le fait que la propriétaire de l’Auberge et la chocolaterie La Fée Gourmande de Kamouraska soit également directrice principale, Communication d’entreprise pour Edelman (jusqu’à tout récemment la firme de communication de TransCanada) fait réagir les opposants. 

La société pétrolière a largué la firme après qu’une fuite de la stratégie d’Edelman se soit retrouvée dans les médias. Certains éléments d’informations faisaient état de la situation dans les régions touchées par le pipeline, dont celle du Kamouraska.

« C’est particulier », croit le militant de la région et organisateur des manifestations à Cacouna, Mikaël Rioux. « Elle, son rôle, je crois que c’est de dénicher les points faibles des communautés. À sa décharge, j’imagine qu’elle avait peut-être sous-évalué la force de l’opposition à ce projet », confie-t-il au Placoteux.

Green Peace

Pour Green Peace, Patrick Bonin ajoute, « étant au centre de la stratégie, la propriétaire a été inondée d’informations par la compagnie et il est permis d’espérer qu’elle sera désormais plus exposée et sensible à l’autre côté de la médaille ». 

Selon lui, il importe de parler de ce que TransCanada « tente de cacher, soit les importants risques et désavantages reliés au projet : risques de déversements, eau potable, fleuve, bélugas, changements climatiques, etc. Il est certain que TransCanada est prête à tout pour faire passer son projet et n’est guère affectée par de potentiels déchirements au sein des communautés. Au contraire, la stratégie de diviser la population pourrait lui servir ».