LA POCATIÈRE — Les salles de classe ont bien changé depuis l’époque où le bon vieux tableau noir y régnait en roi et maître. Le nouveau local d’apprentissage du programme de Techniques de comptabilité et de gestion du Cégep de La Pocatière dispose d’iPad pour les étudiants et d’ordinateurs à la fine pointe de la technologie.

Benjamin Coulombe, directeur général, coupe le ruban tenu par Paul Fleury et Sara-Ève Morneau.
Ces équipements font désormais partie des méthodes d’apprentissage visant à favoriser la réussite des étudiants et à mieux les outiller pour leur entrée sur le marché du travail, comme l’a souligné la directrice des études, Mme Marie-Claude Deschênes.
Un partenariat avec la firme Mallette permet à chaque étudiant de ce programme d’avoir accès à un iPad individuel pour la durée de sa formation. La salle portera d’ailleurs le nom de Mallette.

La classe d’apprentissage portera le nom de Mallette représentée par MM. Gilles Lebel et Réjean Lemieux.
Remontée
Avec une cinquantaine d’étudiants, le programme de Techniques de comptabilité connaît, selon le directeur général du Cégep, M. Claude Harvey, une remontée qu’il attribue à un ensemble de facteurs, dont la présence d’étudiants français.
Contrairement aux universités, les cégeps sont peu touchés, dit-il, par le dossier des droits de scolarité que paient les étudiants français au Québec.


La classe d’apprentissage est à la fine pointe de la technologie.
TCG Boutique
L’entreprise-école s’est donné un nouveau nom et une nouvelle image. Lors de l’inauguration, son directeur général, Benjamin Coulombe a indiqué que le nom TCG Boutique reflète mieux l’entreprise qui s’est transformée au cours de dix dernières années en offrant une gamme de produits plus étendue qu’à ses débuts.
Pour les étudiants de Techniques de comptabilité et de gestion, l’entreprise-école est aussi un lieu d’apprentissage puisqu’ils en gèrent tous les aspects, souligne Claude Dufour, coordonnateur du département. Elle a réalisé, cette année, un chiffre d’affaires de 8 000 $.

