À 1 an des Jeux du Québec : quatre épreuves se tiendront finalement au Kamouraska

Karine Malenfant. Photo : Stéphanie Gendron.

Les Jeux du Québec 2021 de Rivière-du-Loup auront lieu dans moins d’un an. Les organisateurs s’activent déjà et les impacts au Kamouraska se précisent.

Rivière-du-Loup a besoin de Saint-Pascal et de La Pocatière pour tenir les 20 épreuves et accueillir les 3300 athlètes, 1500 accompagnateurs, 2500 bénévoles en plus des proches et parents.

Il a été décidé que le patinage artistique et le hockey féminin seraient présentés au Centre Bombardier de La Pocatière et la ringuette ainsi que du hockey à Saint-Pascal.

Des délégations de cinq régions du Québec dormiront à l’École secondaire Chanoine-Beaudet et à l’école primaire Mgr Boucher à Saint-Pascal. Un petit village des athlètes prendra place à l’École secondaire Chanoine-Beaudet, où les jeunes pourront se détendre, regarder des films ou participer à des activités.

Durant l’automne, les installations kamouraskoises ont été visitées et tout était conforme. « Les installations, c’est parfait. On est plus dans l’effet Wow!, comme des équipements à jour, comme les nouveaux bancs au centre sportif de Saint-Pascal, par exemple », a dit Karine Malenfant, directrice, lors d’un passage au Placoteux.

Le recrutement de bénévoles se poursuit et sera accentué à l’automne.

« On ne se cachera pas qu’on part d’un peu plus loin dans la mobilisation du milieu pour le Kamouraska. C’est une finale des Jeux du Québec à Rivière-du-Loup, il y a comme quelque chose, une effervescence et un sentiment d’appropriation à Rivière-du-Loup. Mais oui, la ville est un milieu hôte, mais c’est une dynamique de région. Un milieu comme Rivière-du-Loup ne peut pas accueillir une finale des Jeux du Québec avec toute son ampleur, sans la collaboration de ses voisins », a-t-elle souligné.

Les jeux auront lieu du 26 février au 6 mars 2021, durant la semaine de relâche. L’organisation entre dans le cœur de la planification pour la prochaine année. Les retombées pour toute la région sont estimées à 12 M$.