À la découverte de ses rues

SAINT-PASCAL – À son arrivée en poste comme maire de Saint-Pascal en 1994, Louis-Henri Gagnon ne connait pas toutes les rues, Avenues, rangs, routes et chemins de la municipalité qu’il administrera. Une tournée de tous les recoins de Saint-Pascal lui donne l’idée d’écrire un livre sur la signalisation pascaloise. Après y avoir réfléchi pendant 16 ans, il décide de lancer ses recherches. Un an plus tard, « Saint-Pascal : à la découverte de ses rues » est imprimé.

Parfois d’une évidence pour l’historien, comme rue Taché (Seigneur) et Boulevard Hébert (curé), d’autres relevaient du mystère. « Pourquoi une rue porte tel ou tel nom? Qui a donné le terrain pour la construction d’une autre? », s’interrogeait M. Gagnon

« Des Pelletier et des Lévesque, il y en avait plusieurs », poursuit-il. Il était donc malaisé d’attribuer le mérite à la mauvaise personne. Grâce à ses recherches de la dernière année dans les archives de la ville, à la Société d’histoire et de généalogie et à la Commission de toponymie du Québec, M. Gagnon creuse jusqu’aux racines de toutes les voies de communication.

La rue à?

Jadis, rien n’annonçait le changement des 15 rues existantes. En 1943, des appellations comme la Route centrale, la côte de la grande montagne ou le chemin du 3e rang étaient communément utilisés. En 1968, la signalisation et les numéros civiques sont officialisés. Entre temps, on nommait les voies par les résidants qui y habitaient. « Cela variait selon les connaissances de chacun », raconte l’auteur. Donc, cela pouvait être la rue à Lévesque pour l’un et la rue à Gilles pour l’autre.

Outre la nomenclature des 85 voies sillonnant aujourd’hui le territoire, « Saint-Pascal : à la découverte de ses rues » propose aussi plus de 100 notes historiques sur la municipalité. Quelques règlements vétustes feront sourire le lecteur en ce qui concerne la tenue appropriée pour sortir, la liste noire et l’interdiction à la danse. Un plan de la ville, des photos et le Livre d’or complètent le volume.

« Saint-Pascal : à la découverte de ses rues » est en vente à la Tabagie Lunik de Saint-Pascal, à la Société d’histoire et de généalogie, ainsi qu’à l’Hôtel de Ville.