À l’école comme au travail à l’Académie Dynaco

SAINT-PASCAL – Groupe coopératif Dynaco accompagne 95 de ses employés dans l’obtention de leur diplôme en vente de produits de quincaillerie. Grâce à des cours offerts à l’atelier de formation de Dynaco, installé à l’école Marguerite-Bourgeoys de Saint-Pascal, les travailleurs suivent le perfectionnement et les notions manquantes pour leur diplôme d’études professionnelles (DEP). Cette démarche se fait tout en les maintenant sur le marché du travail.

Cette démarche de travail/études a été entreprise avec la collaboration du Pavillon de l’avenir de la Commission scolaire Kamouraska/Rivière-du-Loup et Emploi Québec. « La formation combine deux programmes : le DEP en vente de produits de quincaillerie et le programme de Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) », explique Sony Cloutier, directeur des ressources humaines de Groupe coopératif Dynaco.

Souplesse

La RAC permet de « dresser le bilan de la formation manquante et ainsi mieux planifier l’apprentissage requis dans un domaine réaliste », note Serge Pelletier, conseiller pédagogique de la formation professionnelle. « L’évaluation des compétences se fait de façon rigoureuse. Le diplôme provient du ministère de l’Éducation », ajoute Jérôme Landry, chargé de projet pour la RAC.


Les employés des centres de rénovations suivent leur perfectionnement tout en étant rémunérés
Photo: Tommy Lavoie

À raison d’une journée/semaine, les 95 premiers employés ciblés ont été divisés en trois cohortes. Les étudiants verront l’ensemble des produits offerts en quincaillerie, les techniques de vente, l’approche client et le service à ceux-ci. Les différentes techniques de poses font aussi partie de la formation.

Le programme s’échelonnera sur une période de trois ans pour les employés de la division Rénovation, laquelle compte 11 centres de rénovation BMR, de Montmagny à Matane. La coopérative estime le budget à 500 000 $.