SAINT-JEAN-PORT-JOLI- Le dimanche, 30 août à compter de 17 h, l’historien Gaston Deschênes lancera au Musée de la mémoire vivante une nouvelle édition revue et augmentée de son livre L’Année des Anglais, la Côte-du-Sud à l’heure de la Conquête. À l’occasion de ce lancement, l’auteur fera état des activités militaires survenues il y a 250 ans sur notre territoire.
Publié la première fois au Septentrion en 1988, cet ouvrage est réédité à l’occasion du 250e anniversaire de la Conquête, sous une nouvelle forme, avec des témoignages inédits et une iconographie couleur majoritairement renouvelée. Disponible en librairie à compter du 18 août, L’Année des Anglais raconte comment les habitants de la Côte-du-Sud, de Beaumont à Rivière-du-Loup, ont vécu la guerre de la Conquête.
L’ouvrage s’attache particulièrement à décrire les opérations menées par George Scott, Joseph Goreham et leurs troupes, qui ont ravagé cette région, terrorisé la population civile, pillé les propriétés et incendié les fermes au début de septembre 1759, au moment où Wolfe désespérait de prendre Québec après deux mois de siège.
Toute la population intéressée par le sujet est invitée à se rendre au Musée de la mémoire vivante situé au 710, avenue de Gaspé Ouest à Saint-Jean-Port-Joli à compter de 17 h. Cet exposé d’une durée de trente minutes sera suivi d’une séance de dédicace.Pour plus de renseignements, visitez le www.memoirevivante.org.