À mourir de lire… eh… pardon… de rire

SAINT-JEAN-PORT-JOLI — Le théâtre d’été de La Roche à Veillon de Saint-Jean-Port-Joli frappe dans le mille avec la présentation de la pièce « Quelques livres de trop » de Pierre-Yves Lemieux. Une comédie qui porte bien son titre.

« Quelques livres de trop » marque le retour sur scène de Clément Beaumont qui incarne Bernard, un libraire borné hostile à la volonté de son fils, Antoine (Gabriel Fournier) de moderniser le commerce. Bernard devra pourtant faire face aux changements le jour où l’ennemi, un concurrent, tout néon clignotant s’installe dans le local voisin.

S’ajoutent, l’oncle Michel (Réjean Vallée), débordé par la situation, et les jumelles, Alice et Esther (Nancy Bernier). Bernard est amoureux de la première alors qu’il est totalement allergique aux ragots transportés par la seconde.

L’ouverture de la pièce sur un duel littéraire entre le père et le fils donne le ton. La fierté de Bernard pour ce jeune homme fraîchement détenteur d’un MBA survivra-t-elle aux confrontations? C’est à vous de le découvrir…


Les comédiens : Réjean Vallée, Nancy Bernier, Clément Beaumont et Gabriel Fournier

Savoureux

Le texte est savoureux. Le jeu des comédiens l’est tout autant, ainsi que les célèbres mimiques qui font la force de Clément Beaumont. Michel-Maxime Legault signe une mise en scène dynamique. Vano Hotton a fait lui aussi un travail remarquable à la conception du décor.

La finale de la première partie, par exemple, est drôle à donner mal dans les côtes. Qu’importe. On rit vraiment du début à la fin. Les punchs se multiplient jusqu’à l’heureux dénouement.

« Quelques livres de trop » est présenté par les Productions Théâtrissimo qui en sont à leur 15e saison à la Roche à Veillon. La pièce tient l’affiche jusqu’au 31 août, du mardi au samedi, à 20 h 30. Pour réservation : 418 598-7409 ou 1 877 598-7409. Pour plus de détails : www.rocheaveillon.com.