À PROPOS DE NOUS

Depuis maintenant 1978 dans le Kamouraska / L'Islet !

C’est le 12 septembre 1978 que la première édition du Placoteux fut publiée pour la première fois. Le premier numéro du Placoteux avait uniquement quatre pages. Il était imprimé sur du papier de format 8 1/2 x 11 pouces et était distribué aux résidants de la ville et de la paroisse de Saint-Pascal, de même qu’à ceux de Sainte-Hélène.

C’est dans cette première édition que le rédacteur en chef du journal, Michel Viens, fait état en page deux de la formation d’une association de gens d’affaires sous le nom de Place Saint-Pascal qui allait donner naissance à ce feuillet d’information, Le Placoteux, permettant de mieux faire connaître Saint-Pascal et ses environs. Parti d’un projet modeste, le feuillet devient rapidement un journal d’information régional. D’ailleurs, un mois après sa première publication, Le Placoteux était distribué dans l’ensemble des paroisses du Kamouraska, à l’exception de La Pocatière, Saint-Roch-des-Aulnaies et Sainte-Louise qui le recevront à compter de 1982.

Plus de territoire

Découleront une série de changements qui marqueront l’évolution du journal. En 1983, Le Placoteux devient tabloïd et aménage dans ses locaux actuels. En octobre 1986, le journal dessert toutes les municipalités de la MRC de L’Islet. Il desservait déjà sept municipalités de L’Islet depuis août 1985. Et bien sûr, le tirage du journal augmentera en conséquence. La présentation, le logo et le contenu changeront en cours de route à quelques reprises. Le statut du journal sera aussi modifié, passant d’un organisme à but non lucratif à une coopérative de solidarité en 2003. La technologie évoluera également avec l’arrivée de l’informatique, de la photo numérique et de l’Internet avec leplacoteux.com.

En 2017, l’association change de nom passant de Place St-Pascal à Gens d’affaire de Saint-Pascal. On en profite alors pour redynamiser le logo des Gens d’affaires de Saint-Pascal et produire une vidéo des principaux commerces de détails de la ville. Un comité d’animation est alors formé et la nouvelle génération des gens d’affaires de Saint-Pascal décident de s’impliquer dynamiquement dans l’aventure qui est un vif succès depuis ce temps.

L’équipe

L’équipe du Placoteux est composée de 10 personnes passionnées qui contribuent chacune à leur façon au succès du journal. Pour couvrir l’actualité, le travail est confié à Maxime Paradis et Stéphanie Gendron. Au niveau des ventes publicitaires, le territoire du journal est sous la responsabilité d’Édith Lévesque et de Pierre Dumais. Au niveau du graphisme, Marjorie Ouellet, Manon Brousseau, Caroline Massé et Marie-Kim Lefrançois s’assurent de la qualité du montage du journal en plus de réaliser d’autres contrats qui assurent des revenus supplémentaires à l’hebdomadaire.

Enfin, l’administration et le service à la clientèle sont sous la responsabilité de Brigitte Dionne. Louis Turbide assure la direction générale et relève d’un conseil d’administration formée de gens d’affaire de Saint-Pascal et d’un représentant du journal. Les membres du conseil d’administration sont Claude Gagnon (président) ainsi que Luc Morneau, Louis Grenier, Sébastien Massé et Édith Lévesque.

HAUT