SAINT-GABRIEL – Un plan de développement mettant en vedette les jeunes a été présenté à Saint-Gabriel, à la suite de consultations publiques et d’un questionnaire. Les orientations visent à redynamiser un village en perte de vitesse.
Conscients que les moins de 25 ans, qui représentaient 31,7 % de la population en 1996, n’étaient plus que 25,4 % en 2006, les élus et les membres du comité de développement veulent rendre leur village plus attrayant. Ils ont établi quatre enjeux prioritaires : services de proximité, jeunes, qualité de vie et activités récréo et agro-touristiques.
Chaque enjeu comporte des objectifs et des actions concrètes. On retrouve, entre autres, le Parc régional du Haut-Pays, le projet de redynamisation en loisir intermunicipal, le projet Vergers, Fleurs et Pommettes, le local pour les jeunes, la mise en place de la politique familiale et la démarche Municipalité amie des aînés.
Les jeunes prennent leur place
Une des actions proposées, soit de nommer un jeune pour siéger au conseil municipal, représente l’importance des 18 ans et moins auprès de la population. Marijo Couturier-Dubé, agente de développement de Saint-Gabriel, souligne que lors de la consultation publique, la table « jeunes » était la plus nombreuse avec celle « environnement » : « [ils] étaient très interpelés par ce plan de développement, ils veulent s’impliquer ».
Le plan de développement est disponible au www.saintgabriellalemant.qc.ca ou au bureau municipal.