Accène Joachim prône la souveraineté alimentaire en Haïti

LA POCATIÈRE – Dans le cadre d’une tournée québécoise pour sensibiliser la population à la réalité haïtienne, M. Accène Joachim, agronome et représentant du Mouvement Paysan Papaye (MPP) a tenu une conférence la semaine dernière à l’ITA de La Pocatière.

M. Joachim était invité au Québec grâce à l’initiative de l’organisme Développement et Paix. L’agronome haïtien a comme préoccupation première la souveraineté alimentaire de son pays. Il raconte que 90 % des produits alimentaires sont importés et que l’autosuffisance est la clé pour enrayer la crise alimentaire. « L’agriculture, c’est notre colonne vertébrale, à nous les Haïtiens », mentionne-t-il.

Le travail de M. Joachim est d’améliorer l’agriculture par l’éducation populaire auprès des citoyens. Les solutions envisagées, selon M. Joachim, sont la transformation des aliments et la reforestation du pays. La 2e et la 3e transformation des aliments diminueraient les pertes alimentaires, raconte l’agronome. Ainsi, la transformation, de l’arachide, de la canne à sucre ou encore de la mangue permettrait aux paysans une certaine rentabilité en développant des technologies appropriées. Quant à la reforestation, celle-ci empêcherait la mer d’envahir les champs lors des catastrophes naturelles. D’ailleurs, le MPP a fait la plantation de 13 millions d’arbres depuis 35 ans, confie M. Joachim.

L’agronome est venu au Québec chercher un soutien moral et financier par le biais de Développement et Paix, tout en précisant que son peuple, malgré les difficultés demeure fier et que les progrès, si minimes soient-ils, permettent une avancée aux conditions de vie des Haïtiens.