Accident mortel à Saint-Paul-de-la-Croix

Saint-Paul-de-la-Croix – Un accident de la route a coûté la vie à un jeune homme de 18 ans tôt ce matin à Saint-Paul-de-la-Croix. L’accident est survenu sur la rue Principale vers 4 h vendredi.

La voiture dans laquelle prenait place la victime a fait une embardée et le jeune homme, passager du véhicule, est décédé sur le coup. Le conducteur, âgé de 20 ans, a été blessé et transporté au Centre hospitalier régional du Grand-Portage (CHRGP) où il soigne de sévères blessures.


Photo : Nicolas Ouellet

Alcool et vitesse

« Le conducteur a été placé en état d’arrestation et un prélèvement sanguin a été effectué », a indiqué Christine Coulombe, de la Sûreté du Québec. Selon des témoins, le véhicule filait à vive allure sur la rue Principale de Saint-Paul-de-la-Croix. La SQ n’écarte pas la thèse de l’alcool pour expliquer le drame.

Selon les première constatations de la SQ, le conducteur aurait perdu la maitrise de son véhicule et a d’abord percuté un poteau d’Hydro-Québec, le fauchant carrément, avant d’emboutir une camionnette stationnée dans la cour d’une résidence et terminer sa course sur un terrain.


Des témoins ont relaté que le véhicule circulait à très haute vitesse sur la rue Principale lors de l’accident.
Photo : Nicolas Ouellet

Pinces de désincarcération

À l’arrivée des pompiers, le conducteur était à l’extérieur de son véhicule. Des témoins et résidents de l’endroit lui ont ensuite prodigué les premiers soins, avant l’arrivée des ambulanciers. « Un jeune homme était sorti du véhicule mais l’autre était à l’intérieur inconscient », raconte le chef pompier de Saint-Paul-de-la-Croix, Étienne Lepage. Ce dernier ajoute que les pompiers de Trois-Pistoles se sont également rendus sur place, prêtant main forte, notamment avec les pinces de désincarcération nécessaires pour extirper la victime de la voiture.

Selon des témoins, la véhicule roulait à très haute vitesse en plein coeur du village, réveillant au passage bon nombre de résidents. Puis, le bruit a cessé et le courant a été coupé, conséquence du poteau électrique fauché.


Photo : Nicolas Ouellet


Ce poteau électrique a été fauché à mi-hauteur par le chauffard.
Photo : Nicolas Ouellet