LA POCATIÈRE – La Fondation de recherche appliquée de technologie physique de La Pocatière a annoncé, mercredi, son nouveau projet Accro de la techno dont le but est de transmettre chez les jeunes de 10 à 15 ans le goût pour la science et les technologies.
Président de la Fondation, Michel Levasseur souligne que le manque de main-d’œuvre qualifiée est un problème pour plusieurs entreprises. En incitant plus de jeunes à étudier dans les secteurs reliés au domaine de la science et des technologies, il sera possible d’assurer une main-d’œuvre et une relève technologique pour les entreprises de la région, dit-il. « On ne peut considérer un choix de carrière si on ne l’a pas connu », ajoutait Annie Beaumont de l’entreprise Ressorts Liberté, de Montmagny, qui vit cette problématique du manque de main-d’œuvre qualifiée.
Le projet devrait s’échelonner sur 10 ans. Il couvre le territoire compris entre Rivière-du-Loup et Montmagny. Il compte rejoindre 700 jeunes la 1re année. D’ici trois ans, ce sont 3 000 jeunes de 5e et 6e année du primaire et de 1re et 2e année du secondaire qui seront touchés. Le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations accorde un appui financier de 68 194 $ pour la mise en place du projet. Celui-ci totalisera 118 925 $ pour la 1re année.
Quatre volets
Marie-Andrée Lagueux de la Fondation a résumé les quatre volets d’Accro de la techno. D’abord, des ateliers seront organisés dans les écoles. Le 2e volet consiste à doter les enseignants d’outils pédagogiques. Pour le 3e volet, une journée Accro de la techno se tiendra en novembre où les jeunes pourront découvrir des entreprises. Enfin, le 4e volet permettra d’accueillir des conférenciers afin de donner aux jeunes des modèles de réussite.
Outre le ministère, ce projet implique la participation de partenaires dont les Caisses Desjardins de la région (15 000 $) et Mallette. S’ajoutent de nombreuses entreprises ainsi que les Commissions scolaires Kamouraska-Rivière-du-Loup et Côte-du-Sud.