Publicité

Action Jeunesse poursuit sa mission

Organisme lié au développement et au maintien d’une pratique différente en matière de justice pour les mineurs, Action jeunesse Côte-Sud dresse le bilan de ses interventions de la dernière année.

La 28e assemblée générale annuelle tenue le 26 juin dernier sous la présidence de M. Robert Guay a permis de mettre en lumière les actions menées par les intervenants.

Avec l’adoption de la Loi visant à prévenir et à combattre l’intimidation et la violence à l’école, l’organisme a offert des ateliers en lien avec l’intimidation et la résolution de conflits dans certaines écoles primaires des MRC de Montmagny et L’Islet. Près de 676 jeunes ont été rejoints.

Les projets en médiation scolaire se sont poursuivis tout au long de l’année. Avec un financement de 97 000 $ de Santé Canada, des activités du projet Ensemble, on D-Tox (phase 2) ont été offertes dans les cinq écoles secondaires des MRC de Bellechasse en plus des MRC de Montmagny et L’Islet.

Quant à l’application de Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents, l’organisme a reçu 83 demandes. Les sanctions les plus utilisées : les mesures de travaux bénévoles (43 %), les mesures de développement des habiletés sociales (22 %) et les mesures de versement à la communauté (16 %).

Les infractions contre la propriété sont représentées à 47 %, suivies des infractions relatives aux stupéfiants à 31 % et des infractions contre la personne à 9 %. 

Pour la prochaine année, Action Jeunesse continuera d’offrir des services de prévention en lien avec la LSJPA selon les budgets et terminera la réalisation du projet « Ensemble, on D-Tox ».