SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Réunies dans la salle du conseil municipal de Saint-Jean-Port-Joli, une trentaine de personnes ont relevé le défi de la dictée maritime et écouté les textes gagnants du concours littéraire de la Fête des chants de marins.
La dictée intitulée « En attendant la marée », a été rédigée par l’ethnologue maritime Alain Franck. Le comédien Yves Massicotte en a fait la lecture. La gagnante est Jeanne D’Arc Labbé qui n’en était pas à sa première participation. L’auteur lui a remis un chèque de 200 $, offert par la Société nationale des Québécois et des Québécoises de Chaudière-Appalaches.
Un trésor à protéger
Par ailleurs, une trentaine d’auteurs originaires de plusieurs régions du Québec, et même d’Afrique, ont participé au concours littéraire. Un jury formé de trois professionnels de la langue française, sous la présidence de Jean Simard, a attribué le premier prix à Paul Meunier pour son poème « Un trésor à protéger. »
Julie Lagacé, de Montréal, a reçu le 2e prix pour « Un trésor à partager », alors qu’une mention a été attribuée à Martin Habel pour son récit « Le trésor de l’Abigeal. » Claire Pelletier, présidente de la Fête, Monique Miville-Deschênes, auteure-compositrice-interprète, et Yves Massicotte, comédien, ont lu les textes gagnants.
Ces textes sont accessibles sur www.chantsmarins.com. Les lecteurs peuvent aussi lire le texte gagnant en cliquant ici.
