MONTMAGNY – N’eût été l’intervention de quatre adolescents qui ont averti les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Montmagny, lors de l’incendie qui a eu lieu vers 4 h du matin, le samedi 16 mai, des locataires auraient pu y laisser la vie.
L’affaire a rapidement fait le tour des médias sociaux et des images filmées de l’incendie ont été relayées un peu partout, reprises par des chaînes d’information.
Quatre jeunes Magnymontois de 12 et 13 ans, Samuel Laflamme, Louis-Charles Côté, Marie-Jeanne Bernard et Chloé Soucy, venaient de terminer une nuit blanche de jeux vidéos et s’apprêtaient à aller se coucher. Samuel a alors vu par la fenêtre que de la fumée s’échappait de l’immeuble d’en face. Le groupe descend alors dans la rue et aperçoit des policiers faisant une intervention. Ils vont les avertir de la situation.
Les policiers pénètrent alors dans l’immeuble, cognant aux portes pour réveiller les locataires présents, au nombre de cinq; quatre sont évacués.
Un cinquième, un homme dans la cinquantaine, est quant à lui évacué plus difficilement par les pompiers, puisqu’il aurait été intoxiqué par l’alcool. Il a subi des brûlures à un bras, mais c’est la fumée qui l’a le plus mis mal en point. Après avoir été transporté à l’hôpital de Montmagny, celui-ci a été transféré à Québec, où il a été placé dans un coma artificiel, vu son état.
Il ne faut pas non plus oublier le travail des pompiers qui ont pris la relève avec leurs équipements spécialisés, vu l’intensité des flammes. L’intervention s’est terminée à 6 h 30 du matin, de mentionner le chef des pompiers de Montmagny M. Dany Côté.
Deux personnes ont été prises en charge par la Croix-rouge et deux se sont réfugiés chez des proches.
Félicitations du maire
Contacté en début de semaine dernière, le maire de Montmagny Jean-Guy Desrosiers a tenu à féliciter les jeunes qui ont eu la présence d’esprit d’aller avertir les policiers, « leur geste est très important. Cela montre leur sens du civisme. Cela prouve que les jeunes peuvent encore penser à autrui. Ça, c’est important. C’est en s’épaulant qu’on réussit à faire de grandes choses », a affirmé le maire.
En ce qui concerne les policiers, « ils ont fait un acte de bravoure en intervenant dans des conditions difficiles », a-t-il soutenu. « Je lève aussi mon chapeau aux pompiers qui se sont repris à deux fois pour sortir l’homme intoxiqué », de mentionner le maire.
« Je remercie aussi le Service des incendies qui a répondu rapidement. Ils ont réussi à maîtriser l’incendie et à protéger le bâtiment voisin où Les Arts de la Scène étaient à emménager depuis le vendredi », a aussi mentionné le maire. « C’est la preuve qu’avoir des pompiers bien formés est efficace », a-t-il ajouté.
Le propriétaire
Contacté vendredi dernier, le propriétaire de l’immeuble, M. Martin Desroches, a mentionné que les dommages n’avaient pas encore été évalués, pas plus que la cause de l’incendie. « Le rapport d’enquête n’est pas terminé », a-t-il mentionné.
Aussi, il a souligné que le chiffre de 200 000 $ de dommages mentionné par certains médias n’est que de la spéculation. Il ne sait pas non plus, à ce stade-ci, si le bâtiment pourra être récupéré.