Affûtez vos scies, le Festival du Bûcheux s’en vient

SAINT-PAMPHILE – Le 29e Festival du Bûcheux de Saint-Pamphile se tiendra du 26 au 30 août sous le thème : « Au 29e, la forêt, un vent de festivités. » Cette année encore, les activités forestières, qui constituent la principale source d’économie de la région, entoureront la programmation culturelle et sportive.

Parmi les activités marquantes, notons la parade du festival qui aura lieu le vendredi en soirée, avant le spectacle que donneront les Porn Flakes avec comme invités, Suzie Villeneuve, Patrick Bourgeois, Jonas, Élizabeth Blouin Brathwaite et Fred Lebel. Côté spectacles, Charlie Price sera sur scène le lendemain avec de la musique des années 1960 à aujourd’hui. Minority rendra ensuite un hommage à Green Day.

La présidente du festival, Manon Blanchet, attire aussi l’attention sur une activité bien spéciale : un défi de jeux forestiers entre grands-parents et petits-enfants. Bien sûr, les amateurs de compétitions forestières plus costaudes pourront voir à l’œuvre les maîtres du sciotte, de la scie à chaîne, du godendart et autres. Pour tout connaître de la programmation, les gens sont invités à se procurer le programme détaillé ou à consulter le site du festival
www.festivaldubucheux.com.

Des retombées

Mme Blanchet a souligné, lors du dévoilement de la programmation, que le budget pour ce 29e festival était d’environ 25 000 $. Avec un achalandage d’environ 25 000 personnes, le festival a remis l’an dernier une somme équivalente pour les loisirs, le sport et la culture à Saint-Pamphile.

Depuis ses débuts, le Bûcheux a injecté au-delà d’un million de dollars dans le milieu, sans compter toutes les retombées économiques qu’il procure. D’ailleurs, le maire, M. Réal Laverdière, en parle comme d’un volet important de l’industrie touristique régionale.